Logo
EN NL
FR
Scroll

Menu & recherche

Obtenez ici une vue d'ensemble du site et accédez à la fonction de recherche

Menu sphérique

Cliquez ici pour naviguer sur ce site avec le menu sphérique

Notre stratégie de durabilité

L’ESG au cœur de tout ce que nous faisons

La durabilité est dans notre ADN. Elle fait partie de notre histoire. Elle imprègne notre raison d’être: «Meaningful & Inspiring for Belgian Society. Together». Guidés par cette raison d’être, nous avons défini une stratégie claire. En deux mots: nous voulons inspirer et outiller nos clients pour réaliser leurs ambitions en matière de durabilité. Et ensemble, avoir le plus d’impact possible. D’une part, nous faisons ce que nous disons («walk the talk»): Dans tout ce que nous faisons, nous contribuons au maximum à la transition vers une société plus durable. D’autre part, nous mettons nos clients aux commandes de leur ambition en matière de durabilité («customer in the driving seat») et nous les soutenons avec une gamme adaptée de produits et de services.

Nous leur offrons aussi un cadre solide grâce à des partenaires qui aident à montrer la voie dans un monde complexe et changeant. Pour réaliser cette stratégie, nous avons pris ces dernières années un certain nombre d’engagements. Ils constituent notre boussole dans notre ambition de durabilité. L’évolution importante des réglementations et des attentes des parties prenantes nous a amenés à travailler plus spécifiquement sur certains de ces engagements en 2021, et à rendre compte de nos progrès en toute transparence.

Nous nous engageons à faire la différence dans les défis de société, et à

promouvoir des solutions qui contribuent à une société belge plus durable.

‏‏‎ ‎

6 engagements à l’horizon 2025-2030
1

Être et rester neutre en carbone – avec une empreinte de plus en plus réduite.

2

Opter pour une énergie 100% verte – un choix que nous avons fait depuis 2008.

3

Soutenir la société belge année après année à travers les organisations caritatives locales.

4

Donner toutes leurs chances aux femmes et garantir l’égalité des salaires.
 

5

Ambitionner de proposer uniquement des investissements qui ont du sens.
 

6

Donner une priorité absolue à une infrastructure à l’épreuve du temps pour la société belge .

 

La création de valeur Belfius

‏‏‎ ‎

 

Valeur créée


Impact durable


ACTIONNAIRE

Dividendes de EUR 368,5 millions en 2021
Les fonds propres ont augmenté à EUR 11 milliards, soit un doublement en 10 ans, grâce à une discipline stricte de gestion financière et à une gestion efficace des risques et de la compliance, comme le confirment les résultats du stress test de l’ABE en 2021. En tant que bancassureur belge ancré localement, avec des centres de décision locaux et des citoyens belges comme clients, Belfius est un acteur clé du tissu économique belge.


AMBASSADEURS BELFIUS

Excellent score d’engagement des collaborateurs de 86,5%, malgré les circonstances difficiles de la pandémie et la généralisation imposée du travail à distance. Belfius a continué à veiller au bien-être de ses collaborateurs, à développer les leaders de demain dans le secteur financier et à rendre possibles des carrières durables.Nous donnons à nos réseaux indépendants les outils pour construire une entreprise locale prospère et rémunératrice, en s’appuyant sur la franchise et la réputation de Belfius ou de DVV assurances.


SDG 8, 4 and 5

CLIENTS

Belfius se donne à 100% pour ses clients et leur «love», en plaçant le client au cœur de toutes les décisions et de tous les processus. En tant que groupe bancaire et d’assurance intégré, nous fournissons à 3,7 millions de clients des solutions financières au départ d’un seul point de contact, par le biais d’une combinaison innovante de points d’accès. Nous associons les conseils et services distinctifs en agence, dans toute la Belgique, et une expérience de service digital sûre et de premier ordre.


SDG 9 and 11

SOCIÉTÉ

Belfius s’efforce d’être un membre responsable de la société belge, et respectueux de la loi (p.ex. législation anti-banchiment). La solidarité a été notre plus grande source de motivation aux côtés de nos clients assurés touchés par les inondations de juillet. Nous avons aussi continué à nous engager auprès de la société belge par le biais de nos projets philanthropiques axés sur les enfants et les jeunes ou les personnes vulnérables (Viva for Life, Rode Neuzen, Special Olympics).


SDG 1, 9, 10 and 11

PLANÈTE

Guidés par l’Accord de Paris sur le climat, nous sommes neutres en carbone pour nos propres processus en 2021. Nous nous sommes engagés dans l’initiative Science Based Target et avons annoncé l’exclusion de l’extraction de charbon dans toutes nos activités. Nous élargissons continuellement notre offre de produits et services verts, et notre politique d’accélération de la transition guide notre évolution vers une économie à faible émission de carbone.


SDG 7 and 13

 

Scroll