4 conducteurs sur 10 utilisent moins souvent leur voiture pour leurs déplacements courants depuis la crise du COVID-19
Le télétravail et la hausse des prix du carburant sont les raisons les plus citées
Bruxelles, le 24 janvier 2022 - Depuis la pandémie, 40 % des Belges affirment que leur voiture reste plus souvent garée dans leur garage ou leur allée. C'est la conclusion d'une enquête commanditée par l'assureur Corona Direct Assurance et réalisée par iVOX auprès de 1 000 Belges. Un groupe important de répondants choisissent dorénavant d'autres moyens de transport pour leurs déplacements courants ou restent plus souvent à la maison en raison du télétravail, facteur mis en avant comme étant la principale raison de cette évolution des besoins de mobilité. "Cependant, depuis la crise du COVID-19, nous constatons que seuls 9 % des conducteurs ont changé de couverture d'assurance pour une formule plus économique qui tient davantage compte de l'évolution de l’utilisation de leur véhicule sur cette période ", déclare Els Blaton, CEO de Corona Direct.
Le prix du carburant est un facteur aussi important que le télétravail
La pandémie a provoqué un changement dans l'utilisation de la voiture pour plus de la moitié des conducteurs. C'est la conclusion de l'étude* que Corona Direct a réalisé en collaboration avec iVOX. Depuis mars 2020, 11 % des conducteurs belges ont utilisé leur voiture plus souvent. Mais environ 4 sur 10 utilisent moins souvent leur véhicule. 31 % indiquent qu’ils se déplacent généralement moins, tandis que 9 % disent opter plus souvent pour un autre moyen de transport.
Si 4 belges sur 10 utilisent moins souvent leur voiture, c'est initialement pour des raisons liées à la crise du COVID-19. Pour 38 % d'entre eux, le télétravail est un facteur expliquant la diminution de leurs trajets en voiture. Toutefois, 36 % indiquent qu'ils utilisent désormais moins souvent leur véhicule en raison de la hausse des prix du carburant observée actuellement. La santé (23 %), un nouvel emploi (14 %), des préoccupations liées au climat (11 %) ou encore un déménagement (11 %) sont d'autres raisons pour lesquelles les répondants expliquent utiliser moins souvent la voiture.
Le vélo en Flandre, les transports publics en Wallonie
Les alternatives à la voiture les plus populaires, qui sont donc devenues plus courantes depuis la crise du COVID-19, diffèrent énormément selon le groupe linguistique. À hauteur de 78 %, le vélo (électrique) est de loin l'alternative à la voiture la plus populaire pour les néerlandophones. Côté francophone, près de 2 conducteurs sur 3 prennent les transports en commun lorsqu'ils laissent leur véhicule à la maison. 38 % des Belges déclarent également parcourir souvent de courtes distances à pied.
La popularité de la voiture en tant que moyen de transport est clairement en baisse. La moitié des conducteurs déclarent prendre la voiture moins souvent pour de courtes distances. Plus d'un belge sur trois est plus réticent à utiliser la voiture de manière générale et 46 % se disent davantage préoccupés par l'impact de leur véhicule sur l'environnement.
Corona Direct Assurance est constamment à l'écoute des réactions et de l'évolution des besoins de ses clients. L’assureur a donc adapté son assurance automobile en augmentant la proportion de la prime variable par kilomètre parcouru par rapport au propre kilométrage estimé. “Le modèle "pay as you use", que nous utilisons depuis longtemps, rompt avec l'assurance automobile traditionnelle et est plus pertinent que jamais dans le contexte actuel. Il s'agit d'un modèle juste et transparent où vous ne payez votre assurance que pour les kilomètres que vous parcourez. Nous remboursons la différence si nos clients conduisent moins que prévu. Ainsi, avec l’assurance Corona Direct, conduire moins signifie automatiquement économiser sur votre assurance automobile, un principe dont nous sommes fiers", conclut Els Blaton. En 2021, grâce à leur assurance au kilomètre, Corona Direct a remboursé un total de 2.444.580 d’euros à ses clients.
*À la demande de Corona Direct, iVOX a réalisé une enquête auprès de 1 000 Belges au début du mois de janvier 2022. Les 89 % d'entre eux possédant un permis de conduire ont été interrogés au sujet de l'utilisation de la voiture pour les déplacements courants depuis la pandémie. La marge d'erreur maximale est de 3,02 %.
À propos de Corona Direct Assurances
En 1974, Corona Direct Assurances est devenu le premier assureur direct en Belgique, et cette expérience de plusieurs années lui permet encore aujourd'hui d'offrir le meilleur service. Comme tout se fait via un seul bureau centralisé, non seulement l'assurance est beaucoup plus rapide et plus simple, mais les coûts sont également moins élevés, ce qui se traduit automatiquement par des primes d'assurance moins chères. Avec l'assurance automobile au kilomètre, Corona Direct Assurances a réalisé une première en Belgique, et cette police est devenue son cheval de bataille. À côté de cela, Corona Direct Assurances propose toutes les assurances de base, ainsi qu’une assurance pour chiens. En tant que filiale de Belfius Insurance, Corona Direct Assurances est un partenaire extrêmement fiable.
Contacts presse:
Karel Byloos
Corona Direct Assurances
+32 497 400 096
Ulrike Pommée
Belfius Banque et Assurances
+32 495 18 35 17