Vrouw aan het stuur van een auto

Plus de quatre Belges sur dix ont déjà fait appel à leur assurance automobile

7 min. temps de lecture

Machelen, 22 mars 2021 - À quelle fréquence avons-nous réellement besoin d'une assurance ? L'assureur Corona Direct a réalisé une enquête auprès de plus de 1 000 Belges* et est arrivé à la conclusion que 42 % des assurés avaient déjà dû faire appel à leur assurance automobile à un moment donné. Pour l'assurance habitation, cela concerne près d'un Belge sur quatre.

Du 22 au 28 mars, se tient la "Semaine de l'Argent", une période idéale pour scruter ses dépenses à la loupe. Pas moins de 77 % des Belges ont souscrit cinq types d'assurance ou plus. Les assurances automobile et habitation sont les plus populaires. L'assurance automobile n'est pas obligatoire en Belgique, mais la responsabilité civile pour la voiture l'est. L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires en Régions wallonne et flamande et pour les propriétaires parfois en combinaison avec un prêt hypothécaire. L'assurance garantit la tranquillité d'esprit car elle couvre les dommages en cas de problème. Mais à quelle fréquence les assurés utilisent-ils réellement leur assurance ?

 

24% des Belges ont déjà eu besoin d'une assurance habitation

88 % des Belges disent avoir une assurance habitation. 69 % sont propriétaires de leur logement et 31 % sont locataires. Environ trois quarts des Belges vivent dans une maison. Une personne sur quatre vit dans un appartement. 75 % des répondants ne savent pas que l'assurance habitation est identique à l'assurance incendie. Contrairement à ce que suggère ce synonyme, cette assurance ne couvre pas uniquement les dommages causés par le feu. Elle peut également être utilisée en cas de tempête, de dégâts des eaux ou d'électricité, de vandalisme, etc. 24 % des Belges, soit près d'une personne sur quatre, disent avoir déjà eu besoin de cette assurance. 2 % ne sont pas sûrs. En Flandre, 28 % ont déjà introduit une déclaration de sinistre pour leur assurance habitation, en Wallonie ce chiffre est de 19 %, et à Bruxelles de 22 %.

L'assurance automobile est la plus utile à Bruxelles

En plus de l'assurance habitation, 84 % des Belges ont également une assurance automobile et celle-ci s'est avérée utile beaucoup plus souvent. Pas moins de 42% des assurés ont indiqué qu'ils avaient déjà dû faire appel aux services d'une compagnie d'assurance automobile. Plus de quatre Belges sur dix ont déjà causé des dommages (mineurs) à une autre voiture et ont fait appel à leur assurance pour les couvrir. Pour les Bruxellois, ce pourcentage s'élève même à 49 %. En Wallonie, il est de 43 %, en Flandre de 40 %.

« Il est essentiel d'être bien informé de la couverture exacte qu’offrent vos polices d'assurance », déclare Els Blaton, CEO de Corona Direct. « Il serait dommage d'avoir une police d'assurance et de ne pas pouvoir l'utiliser quand on en a besoin. La clarté et la transparence sont donc une nécessité absolue, surtout à une époque où nous constatons l'importance croissante de la souscription indépendante de polices en ligne. »

*Enquête quantitative menée via Internet auprès de 1 016 Belges, représentatifs de la population belge âgée de 18 à 64 ans (comprenant non seulement les propriétaires de maisons et de voitures). Marge d'erreur : +/- 3,1%. L’enquête a été réalisée entre le 25 septembre et le 1er octobre 2020. 

 

À propos de Corona Direct Assurances

En 1974, Corona Direct Assurances est devenu le premier assureur direct en Belgique, et cette expérience de plusieurs années lui permet encore aujourd'hui d'offrir le meilleur service. Comme tout se fait via un seul bureau centralisé, non seulement l'assurance est beaucoup plus rapide et plus simple, mais les coûts sont également moins élevés, ce qui se traduit automatiquement par des primes d'assurance moins chères. Avec l'assurance automobile au kilomètre, Corona Direct Assurances a réalisé une première en Belgique, et cette police est devenue son cheval de bataille. À côté de cela, Corona Direct Assurances propose toutes les assurances de base, ainsi qu’une assurance pour chiens, un produit intéressant. En tant que filiale de Belfius Insurance, Corona Direct Assurances est un partenaire extrêmement fiable.

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider