Près d'une personne sur trois a adopté un nouvel animal de compagnie depuis le COVID-19
Bruxelles, 30 septembre 2021 - Le lundi 4 octobre célèbre la Journée mondiale des animaux de compagnie. À cette occasion, iVOX a interrogé 1 000 propriétaires d'animaux domestiques* pour le compte de Corona Direct Insurance. Depuis le début de la pandémie, il y a dix-huit mois, 31 % d'entre eux ont acheté ou adopté un (nouvel) animal de compagnie. Il est frappant de constater que ce sont surtout les moins de 34 ans qui ont acheté ou adopté des animaux de compagnie (supplémentaires).
Les animaux de compagnie (supplémentaires) particulièrement populaires chez les -34 ans
Le chien est peut-être le meilleur ami de l'homme, mais les chats sont les animaux de compagnie les plus populaires dans notre pays. Six personnes interrogées sur dix (59 %) possèdent un chat ; le chien arrive en deuxième position avec 46 %. Le top 5 des animaux de compagnie les plus populaires est complété par les poissons (14%), les oiseaux (10%) et les lapins (9%). Alors que la plupart des animaux de compagnie sont plus ou moins également répartis entre les propriétaires masculins et féminins, ce sont surtout les femmes (64%) qui possèdent un chat (contre 53% d'hommes). La plupart des propriétaires d'animaux domestiques ont un seul animal (40 %), mais un sur cinq (22 %) en possède deux et 26 % en ont même plus de trois.
Depuis le début de la pandémie dans notre pays en mars 2020, 31% des personnes interrogées ont décidé d'acheter ou d'adopter un animal de compagnie (supplémentaire). Les chats sont dès lors à nouveau en tête (13 % des propriétaires d'animaux). Les chiens (10%), les lapins (3%), les oiseaux (3%) et les hamsters (1%) complètent le top 5. Il est à noter que ce sont surtout les moins de 34 ans qui ont accueilli un animal de compagnie (supplémentaire) : chat (18% des -34 ans), chien (15%) et lapin (6%).
A noter que 6 % des propriétaires d'animaux ne doivent pas les laisser seuls pendant la journée et peuvent les emmener avec eux au travail.
Un propriétaire d'animaux sur cinq n'était pas préparé aux coûts élevés
Un animal de compagnie n'est pas seulement synonyme d'amour et de détente, il entraîne également de nombreux coûts supplémentaires. Selon le SPF Économie (2016), chaque année, les familles belges dépensent environ 1,3 milliard d'euros pour leurs animaux de compagnie et pour les frais de vétérinaire. La raison la plus courante d'une visite chez le vétérinaire semble être la vaccination. Ceci est confirmé par plus de la moitié des personnes interrogées (53%). En outre, ils se rendent également chez le vétérinaire pour des contrôles (50%), en cas de maladies (29%), en cas d’infections (17%) ou en cas d’accidents (7%). Heureusement, la crise du COVID-19 n'a pas obligé les propriétaires d'animaux à se rendre chez le vétérinaire plus souvent que d'habitude. 81 % sont allés chez le vétérinaire aussi souvent qu'avant. 13% y sont allés moins souvent, seul un petit 6% a dû y aller plus souvent.
Au total, près d'un propriétaire d'animal de compagnie sur cinq (18 %) déclare que le fait d'avoir un animal de compagnie est plus coûteux que prévu. Les chiens, en particulier, sont généralement plus chers. 25 % de ces propriétaires ont payé plus de 300 euros en frais vétérinaires en 2020, contre seulement 16 % des propriétaires de chats.
L'assurance pour chiens en hausse
Pour faire face à des frais imprévus pour leur chien, de plus en plus de Belges pensent à l'assurance canine. “Nous observons un lien évident avec la pandémie du COVID-19”, déclare Els Blaton, CEO de Corona Direct Insurances. " Entre le 1er mars 2020 et septembre 2021, ce nombre a augmenté de 82 % par rapport aux six mois précédant le début de la pandémie. Si l'on regarde le nombre de polices effectivement souscrites, on constate une augmentation de 36% en 2020 par rapport à 2019. "
Avec son assurance pour chiens, Corona Direct vise à offrir une large couverture à juste prix. La race et l'âge sont pris en compte pour déterminer un prix. Ce type d'assurance peut être souscrit à partir de 120 euros par an. Selon la formule, jusqu'à 3 500 euros de frais vétérinaires et de traitement sont alors remboursés. " La pension est possible à tout âge, mais il est plus intéressant d'assurer le chien dès son plus jeune âge. La plupart des chiens (53 %) sont assurés au cours de leur première année de vie", recommande Els Blaton.
*Enquête en ligne réalisée par le bureau d'études iVOX pour le compte de Corona Direct Insurances, du 16 septembre au 21 septembre 2021 auprès de 1 000 propriétaires d'animaux domestiques belges représentatifs en termes de langue, de sexe, d'âge et de qualifications. La marge d'erreur maximale sur 1000 propriétaires d'animaux est de 3,02%.
À propos de Corona Direct Assurances
En 1974, Corona Direct Assurances est devenu le premier assureur direct en Belgique, et ces années d'expérience se traduisent encore aujourd'hui par le meilleur service. Comme tout passe par un bureau central, l'assurance est non seulement beaucoup plus rapide et plus facile, mais les coûts sont également plus faibles, ce qui se traduit automatiquement par des primes d'assurance moins chères. Corona Direct Assurances a été une première belge avec son assurance automobile basée sur le kilométrage, qui est depuis devenue son produit phare. Corona Direct Assurances propose également toutes les assurances de base et une intéressante assurance pour chiens. En tant que filiale de Belfius Insurance, Corona Direct Assurances est un partenaire extrêmement fiable.