Hond die koekjes eet

10 aliments toxiques pour votre chien

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Animaux de compagnie

Certains propriétaires ont l’habitude de donner les restes de leur repas à leur chien. Mais notre nourriture ne convient pas forcément aux chiens. Certains aliments et boissons sont toxiques pour eux. Mieux vaut ne pas leur en donner. Coup d’œil sur 10 d’entre eux.

1. Chocolat

Le chocolat est un classique que la plupart des propriétaires de chiens connaissent. Il arrive cependant encore régulièrement qu’il faille vider l’estomac d’un chien parce qu’il en a ingurgité. Pensez à un œuf de Pâques oublié ou à des Smarties tombés par terre. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour les chats et les chiens.

2. Alcool et café

Laisser votre chien boire une gorgée de votre bière ? Oubliez l’idée ! Votre animal pourrait souffrir de diarrhée, commencer à vomir, perdre connaissance, voire mourir. Il en va de même pour le café, le thé et le cola. La caféine contenue dans ces boissons peut entraîner un empoisonnement à la caféine, qui provoque des hémorragies internes et des spasmes musculaires. Votre chien a bu votre café ? Filez chez le vétérinaire.

3. Oignon et ail

L’ail et, dans une plus large mesure encore, l’oignon peuvent provoquer des crampes intestinales et d’estomac, une anémie, un essoufflement et une accélération du rythme cardiaque chez votre chien. Qu’ils soient frais, séchés ou lyophilisés. Les poireaux et la ciboulette peuvent eux aussi être nocifs, même en petites quantités. Vous coupez des oignons ? Vérifiez que rien n’est tombé sur le sol.

4. Tomates non mûres

Les tomates non mûres sont toxiques. La couronne d’une tomate et la plante elle-même sont toujours toxiques, car elles contiennent de la tomatine. Même les humains doivent éviter d’en manger. Vous pouvez néanmoins sans problème donner un morceau de tomate mûre à votre chien.

5. Champignons

Les champignons ne sont pas non plus adaptés à votre chien. Ils donnent des crampes d’estomac et peuvent le faire convulser et provoquer son décès. Vous vous baladez en forêt ? Vérifiez ce que votre animal essaie de manger. Plus le chien est petit, plus les conséquences sont lourdes.

6. Pommes de terre crues

Les pommes de terre crues ne sont pas seulement toxiques pour les chiens, mais aussi pour les humains. La peau est particulièrement nocive en raison de sa haute teneur en solanine. Un petit morceau d’épluchure ne peut toutefois pas faire de mal. Quant à la pomme de terre cuite, elle ne fait courir aucun danger à votre animal.

7. Raisins (secs)

Si vous aimez manger du pain aux raisins, assurez-vous qu’aucun raisin ne tombe sur le sol de la cuisine. Les raisins secs sont toxiques dès 3 grammes par kilo de poids corporel, tandis que les raisins sont toxiques à partir de 20 grammes par kilo de poids corporel. Les conséquences ? Diarrhée, vomissements, insuffisance rénale et décès. Pas de raisins pour votre chien !

8. Pépins des fruits

Les pépins de certains fruits (pommes, cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent de l’acide prussique libéré lorsque votre chien croque dedans. Ce liquide devient dangereux si votre compagnon à quatre pattes l’avale en grande quantité. Vous donnez un morceau de pomme à votre chien ? Retirez le trognon.

9. Avocat

Que vous aimiez la plante ou que vous appréciiez le fruit, les deux sont toxiques pour les chiens. Il est question de la peau et du noyau, pas de la chair elle-même. Cette dernière ne comporte aucun danger pour votre animal, d’ailleurs certains aliments pour chiens en contiennent. La peau, le noyau et les feuilles, en revanche, contiennent de la persine susceptible de provoquer des troubles gastro-intestinaux, des problèmes respiratoires, une accumulation de liquide autour du cœur voire le décès.

10. Noix

Certains chiens sont allergiques aux noix, à l’instar des humains. Les noix ne sont de toute façon pas des aliments à donner aux chiens. Certaines d’entre elles, comme les noix de macadamia, peuvent les rendre très malades, faire monter leur température et les faire frissonner. Vous êtes un grand amateur de noix ? Veillez à ne pas en laisser dans le fauteuil ni sur le sol.

Des frais vétérinaires imprévus ?

Faites assurer votre chien.

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider