Hond leert commando aan

Comment bien éduquer votre chien ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Animaux de compagnie

Un chien qui ne vous écoute pas peut vite devenir fatigant. Il tire peut-être sans arrêt sur sa laisse en promenade ou ne vient pas lorsque vous l’appelez. De nombreux propriétaires de chiens apprécient aussi que leur chien ne saute pas ou n’aboie pas à tout bout de champ. Question : comment faire pour que votre chien obéisse ?

Donner des ordres clairs

Pour un chien, les ordres ne sont que des sons, dont il entend particulièrement bien les voyelles. Des ordres tels que « Ici » ou « Assis » peuvent donc être très déroutants. Pensez à bien distinguer vos ordres.

Récompensez votre chien pour son bon comportement

Un chien ne vous écoutera pas s’il n’en tire pas quelque chose. Commencez par récompenser les bons comportements. Il n’a pas (encore) sauté sur les genoux de votre visiteur ? Récompensez-le avant qu’il ait l’occasion de le faire. Il vous laisse savourer votre repas au lieu de mendier comme il en a l’habitude ? Récompensez-le pour sa bonne conduite. Et s’il se promène sans tirer sur sa laisse, offrez-lui une belle saucisse !

Assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d’onde

Si vous n’autorisez pas votre chien à s’asseoir dans le canapé, mais que votre conjoint le fait, vous envoyez des signaux contradictoires à votre compagnon. Accordez-vous avec toutes les personnes qui entrent en contact avec le chien afin que chacun réagisse de manière cohérente. Vous devez également être strict avec les visiteurs et, par exemple, indiquer clairement que vous ne voulez pas que votre chien soit nourri pendant les repas à table.

Soyez patient et pardonnez les mauvais comportements

La persévérance est une vertu. Votre chien a besoin de temps pour s’habituer aux règles : ne baissez pas les bras s’il n’y parvient pas immédiatement. Il a bien réagi 9 fois, mais une fois mal ensuite ? Pardonnez-lui son mauvais comportement et essayez d’en faire un bon. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il suit toujours vos ordres, sinon vous perdez votre autorité. Vous lui demandez de s’asseoir, mais il ne fait rien ? Poussez gentiment son dos vers le bas et récompensez-le quand il réussit. Pendant les exercices, faites une pause de temps à autre et jouez avec lui.

Analysez le comportement de votre chien

Il peut être utile de réfléchir aux raisons pour lesquelles votre chien présente certains comportements. Un exemple ? Le fait qu’il morde systématiquement les meubles lorsque vous êtes absent peut indiquer qu’il s’ennuie. Au lieu de vous mettre en colère contre votre chien, offrez-lui plus de distraction et promenez-le plus souvent.

Conseils pour les chiots

Il est important d’apprendre certaines choses à votre chien dès le plus jeune âge, notamment être social et apprendre à être seul. Pour la socialisation d’un chiot, il est préférable de l’emmener régulièrement chez d’autres personnes et animaux jusqu’à l’âge de 4 mois. Faites également des choses que vous feriez autrement avec votre chien, comme le faire monter dans la voiture ou le confronter à l’aspirateur. Soyez toujours attentif aux signaux de votre chiot pour qu’il se sente à l’aise. Il est préférable de lui apprendre à être seul progressivement.

École pour chiens

Si vous avez besoin de l’aide d’un expert, vous pouvez bien sûr emmener votre chien dans une école pour chiens ou lui faire suivre un dressage. Orientez-vous vers des cours qui traitent de votre problème, comme l’apprentissage de la propreté ou l’angoisse de la séparation.

Une bonne compagnie, une bonne assurance

Si les choses tournent mal et que votre chien cause des dommages à d’autres personnes, votre assurance familiale peut vous aider. Chez Corona Direct, nous assurons jusqu’à 6 000 euros par sinistre. Nous proposons également une assurance pour les chiens qui couvre les frais de vétérinaire imprévus.

Découvrez comment assurer votre chien

Et faites-vous rembourser les frais imprévus

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider