Un chien qui se gratte

Comment débarrasser votre chien des puces ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

min. temps de lecture |

Animaux de compagnie

Il suffit de lire le mot « démangeaisons » pour que ça nous démange vraiment. Et il n’y a rien de plus pénible que des démangeaisons sur une partie du corps impossible à atteindre. Votre chien ne peut pas vous demander de le gratter : c’est à vous de surveiller la présence de puces. Comme nous voulons le meilleur pour votre compagnon à quatre pattes, cet article vous explique comment repérer les puces et en venir à bout.

Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent du sang des animaux (et des humains). Elles sont actives toute l’année, mais causent surtout des problèmes au printemps et en été. Dans la mesure où elles pondent beaucoup d’œufs, il est essentiel de les traiter rapidement. Vous remarquez que votre chien se gratte énormément ? Il a peut-être des puces. Vous pouvez l’emmener directement chez le vétérinaire ou commencer par vérifier vous-même si les puces sont à l’origine du problème.

Comment repérer les puces ?

Vérifiez si le pelage de votre chien présente des taches noires, des taches rouges et des taches blanches ovales. Il peut s’agir de déjections de puces, de sang séché ou d’œufs. Peignez le pelage de votre chien à l’aide d’un peigne anti-puces. Il vous permettra d’éliminer les puces, les œufs et les excréments. Noyez ensuite les puces dans de l’eau savonneuse. Désolé, les filles ! Un peigne ne résoudra peut-être pas complètement le problème, mais il soulagera immédiatement les démangeaisons de votre chien. Les peignes anti-puces sont vendus en animalerie.

Invasion de puces à la maison ?

Il se peut que les puces de votre animal se soient allées se nicher dans votre tapis. Il existe des sprays environnement à utiliser pour lutter contre les invasions de puces. Autre astuce pour s’en débarrasser : occultez complètement la pièce et déposez un plat rempli d’eau savonneuse à terre. Faites brûler une bougie chauffe-plats au centre. Les puces seront attirées par la lumière et se noieront dans l’eau savonneuse. N’oubliez pas de passer régulièrement l’aspirateur.

4 techniques pour combattre les puces

Il existe différentes manières de lutter contre les puces. Vous pouvez traiter votre chien au niveau du cou à l’aide d’une pipette, le munir d’un collier anti-puces, le savonner avec un shampooing anti-puces ou lui administrer un médicament. Votre vétérinaire sera en mesure de vous recommander l’approche la plus adaptée à votre chien.

La technique de la pipette consiste à appliquer un produit anti-puces entre les omoplates de votre chien, une zone qu’il ne peut pas atteindre lui-même. Ce traitement combat les puces qui s’y sont nichées et contribue à repousser les nouvelles puces. Vous pouvez répéter cette opération tous les mois. On utilise parfois un collier anti-puces. Il libère des substances chimiques qui tuent les puces. Comme le collier agit principalement au niveau du cou, et non sur l’ensemble du corps, cette méthode n’est pas la plus efficace.

Un shampooing anti-puces élimine les puces du pelage de votre chien. Attention : il ne repousse pas les nouvelles puces. Enfin, vous pouvez administrer un médicament à votre toutou. Il existe en de différentes sortes : certains ne tuent que les larves, d’autres rendent les puces stériles... Demandez conseil à votre vétérinaire.

Puces et ténia

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les chiens qui ont beaucoup de puces ou qui en ont pendant une longue période ont de fortes chances de contracter une infection par le ténia. Les puces peuvent, en effet, être porteuses d’œufs de ténia. L’ingestion d’une puce contaminée peut entraîner le développement d’un ver solitaire. Faites examiner votre chien et donnez-lui des vermifuges, si nécessaire.

Le traitement des puces ne coûte pas très cher, contrairement aux soins à prodiguer en cas de maladie ou d’accident. Une assurance pour chiens a donc de quoi rassurer. Elle couvre les frais vétérinaires et les soins imprévus jusqu’à 3 500 euros. À vous de choisir la formule qui correspond à vos besoins.

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Découvrez-en plus grâce à notre ebook

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider