Meisje met bulldog

Les Belges sont moins nombreux à assurer leur chien que les autres Européens

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Animaux de compagnie

Les Belges aiment les chiens. Un Belge sur cinq est propriétaire d’un chien et nous sommes nombreux à vouloir en avoir un. Logique : ces compagnons à quatre pattes nous inondent d’amour, nous maintiennent en forme et nous font la fête quand nous rentrons à la maison (avec parfois de petits aléas) ! Pourtant, seulement 1,5 % des chiens belges sont assurés.

Un soutien supplémentaire pendant la crise du coronavirus

La Belgique compte 1,5 million de joyeux toutous, toutes tailles confondues. Les Flamands sont un peu plus nombreux à adopter un chien (22,4 %) que les Wallons (18,7 %). Les personnes de moins de 34 ans sont celles qui ont le plus de mal à résister à un camarade de jeu : 32 % des Belges dans cette tranche d’âge ont un chien.

La crise du coronavirus nous a contraints à limiter nos contacts sociaux. Nous avons plus que jamais compris le bonheur qu’offrait la compagnie d’un chien. Peut-être même en avez-vous adopté un parce que vous faites désormais du télétravail plus régulièrement… Votre chien adore partager vos péripéties, sans jamais juger ni se plaindre. Selon l’étude Pet Study de Comeos, 57 % des propriétaires ont adopté un chien pour combattre la solitude et 46 % considèrent leur animal comme leur enfant.

Les Belges sont à peine 1,5 % à assurer leur chien

En Belgique, on a beaucoup moins tendance à assurer son chien que dans d’autres pays. 1,5 % des chiens belges sont assurés, contre 5 % aux Pays-Bas, 24 % en Grande-Bretagne et même 80 % en Suède ! Nous n’avons pas toujours conscience que les chiens tombent parfois malades et peuvent être victimes d’un accident, tout comme nous.

L’étude révèle toutefois que les Belges dépensent au total 1,3 milliard d’euros par an pour l’alimentation, l’hébergement et les frais vétérinaires de leur animal de compagnie. Une coquette somme ! De plus en plus de maîtres découvrent heureusement qu’il existe une assurance pour protéger leurs chiens. L’idéal pour une totale sérénité !

Man die speelt met zijn hond

Que couvre une assurance pour chiens ?

Votre chien est malade et doit être examiné ? Un moment d’inattention et un véhicule le percute ? Une assurance pour chiens couvre les frais médicaux de tout vétérinaire. Elle vous aide, par ailleurs, à retrouver votre chien en cas de fugue ou s’il est volé, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le croit avec les chiens de race. Enfin, si vous devez séjourner à l’hôpital et que votre chien loge dans un chenil pendant votre hospitalisation, l’assurance intervient dans les frais d’hébergement. Autrement dit : cette couverture vous offre un maximum d’avantages !

Vous voulez plus d’informations sur l’assurance pour chiens ?

Découvrez toutes les possibilités.

Vragen of hulp nodig? We helpen je graag verder