Asielhond die in kooi wacht op adoptie

Qu’en est-il si vous voulez adopter un chien dans un refuge ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Animaux de compagnie

Chaque année, nos refuges accueillent plus de 50 000 animaux. Le choix ne manque donc pas. Il s’agit d’une excellente alternative, surtout si vous ne cherchez pas nécessairement un animal de pure race. Combien l’adoption d’un chien de refuge coûte-t-elle et pourquoi est-ce une bonne idée ?

Pourquoi adopter un chien dans un refuge ?

La meilleure raison d’adopter un chien en refuge ? Vous offrez un nouveau foyer à un chien abandonné et libérez une place pour d’autres animaux. Les chiens de refuge sont normalement déjà vaccinés et dressés, dans une certaine mesure. Last but not least : adopter un chien dans un refuge coûte moins cher que chez un éleveur.

L’adoption d’un chien doit être mûrement réfléchie. Êtes-vous réellement prêt ? La crise du coronavirus est une situation exceptionnelle. Pensez donc aussi à imaginer la vie avec un chien en « temps normal ».

Combien coûte l’adoption d’un chien dans un refuge ?

Le coût de l’adoption d’un chien dépend d’un chien à l’autre. Comptez entre 125 et 300 euros. Le prix d’une femelle est généralement un peu plus élevé parce que la stérilisation est plus coûteuse. Ce montant peut atteindre 400 euros pour un chiot, tandis qu’il peut chuter à 25 euros pour un vieux chien. Ces montants incluent les frais de stérilisation ou de castration, les frais de vaccination et la puce du chien.

À quelles conditions répondre ?

Sachez avant tout qu’en adoptant un chien dans un refuge, vous êtes censé le garder. Vous ne pouvez pas le vendre à d’autres personnes. La plupart des refuges demandent également que vous soyez majeur et que vous viviez en Belgique. Il est, par ailleurs, interdit d’utiliser l’animal dans le cadre de programmes d’élevage et vous devez évidemment lui fournir tous ses besoins de base.

Comment adopter un chien dans un refuge ?

Si vous souhaitez adopter un chien de refuge, vous devez prendre rendez-vous dans un refuge de votre choix. Il y en a beaucoup : vous en trouverez certainement un dans votre région. Un collaborateur du refuge vous posera quelques questions pour évaluer votre situation et votre mode de vie afin de vous recommander le chien qui sera le plus heureux chez vous. Êtes-vous actif ou de nature plutôt calme ? Vivez-vous dans une maison avec un grand jardin ou en appartement ? Vos réponses détermineront le style de chien qui vous conviendra. Dans certains cas, les collaborateurs du refuge se rendront même chez vous pour évaluer la situation.

Quelques conseils

Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter. Prenez le temps de la réflexion. Tous les chiens de refuge ont traversé de nombreuses épreuves et ne sont pas si faciles à gérer. Vous avez des enfants ou un conjoint ? Emmenez-les avec vous et voyez si toute la famille se sent a à l’aise avec le chien.

Vous avez déjà des animaux domestiques chez vous ? Demandez une période d’essai afin que votre nouveau chien et vos compagnons actuels s’habituent les uns aux autres. Renseignez-vous également sur le passé du chien, ses antécédents médicaux et ses défauts afin d’éviter les mauvaises surprises.

Assurez votre chien

Corona Direct propose des assurances pour les personnes, mais aussi pour les animaux. Votre chien est un membre de votre famille à part entière, non ? Les frais vétérinaires inattendus sont parfois difficiles à assumer. Optez pour une assurance pour chiens et dormez l’esprit tranquille.

Découvrez dès aujourd’hui comment protéger votre futur chien

À partir de 10 € par mois

Vragen of hulp nodig? We helpen je graag verder