Verschillende hondenrassen op een rij

Quel chien pour moi et ma famille ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Animaux de compagnie

Vous envisagez d’adopter un chien ? Félicitations ! Il peut être tentant de choisir son compagnon à quatre pattes pour son physique, mais quelle est la race de chien la plus appropriée à votre personnalité et à votre style de vie ? Chaque chien est différent, même si des traits de caractère spécifiques reviennent chez certaines races. Découvrez les dix races de chien les plus populaires en Belgique et leurs caractéristiques typiques !

1. Le chihuahua : l’entreprenant

Vous vivez en appartement ou dans une petite maison ? Un chihuahua est peut-être le chien fait pour vous. Le chihuahua appartient à la plus petite race de chien et n’a, par conséquent, pas besoin de beaucoup d’espace. Ces chiens sont entreprenants, curieux et dotés d’une forte personnalité. Ils sont de parfaits chiens de garde, mais peuvent aussi se montrer agressifs envers vos amis s’ils ne les connaissent pas encore. Une bonne éducation et une bonne socialisation sont donc essentielles. Chihuahua à poils courts ou à poils longs ? À vous de choisir. Mais sachez que ceux à poils longs sont généralement plus posés.

Chihuahua

2. Le border collie : l’obéissant

Vous cherchez un chien actif et obéissant ? Le border collie est le compagnon à quatre pattes idéal. Cette race peut atteindre 55 cm et est vraiment athlétique. Un chien infatigable et intelligent auquel il faudra donc accorder beaucoup de temps pour faire de longues promenades. Ils sont aussi des chiens idéaux à entraîner pour des concours. Si vous choisissez un animal à poils longs, vous devrez le brosser tous les jours.

Border Collie

3. Jack Russell terrier : le veilleur

À l’origine, le Jack Russell était un chien de chasse. Une caractéristique qui transparaît parfois encore... Les chats et autres animaux qu’il ne connaît pas peuvent raviver son instinct de chasse. L’éducation de ces chiens rusés pourra mettre votre persévérance à l’épreuve (c’est le cas avec tous les chiens), mais vous récolterez une amitié inconditionnelle en retour. Ces chiens intelligents et énergiques sont extrêmement affectueux et aiment qu’on le soit envers eux. Vous avez des enfants ? Il s’entendra à merveille avec eux !

Jack Russel

4. Le bulldog français : le tranquille

Le bulldog français est lui aussi un chien idéal si vous avez de jeunes enfants. Derrière une façade bougonne se cache un chien adorable, doux, calme et très affectueux. La compagnie, c’est vraiment son truc ! Sachez cependant que ce chien est très exigeant en ce qui concerne ses soins : vous devrez bien entretenir son pelage (en le brossant de préférence tous les jours) et bien enduire ses rides régulièrement. Mieux vaut le savoir.

 Bulldog

5. Le berger allemand : le fidèle

Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps à toiletter votre compagnon et préférez les grands chiens, pensez au berger allemand. Leurs poils courts demandent peu d’entretien. Ces chiens sont fidèles et intelligents, faciles à dresser et, si vous les socialisez suffisamment tôt, réagiront bien aux autres chiens et aux enfants. Cela ne vous étonnera pas : ces grands chiens ont besoin de bouger énormément.

Duitse Herder

6. Le labrador : le gentil

Les labradors sont, eux aussi, faciles à dresser, raison pour laquelle on les éduque pour devenir des chiens d’assistance pour les personnes aveugles ou handicapées. Ce sont des chiens sociaux et fidèles, qui veilleront sur votre maison et doivent bouger énormément. Attention à leur alimentation : ils ont tendance à s’empâter rapidement. Les labradors s’entendent bien avec les enfants et les autres chiens. Vous vivez en appartement ? Aucun problème, à condition d’accorder de longues promenades à votre chien et de jouer beaucoup avec lui.

Labrador

7. Le golden retriever : le social

Au niveau du caractère, le golden retriever est très semblable au labrador. Il est juste un peu moins doué en tant que chien de garde, mais plus sociable. Pour le reste, ce sont des chiens adorables et intelligents qui s’entendent bien avec tout le monde et sont faciles à dresser. Sachez qu’une promenade quotidienne s’impose pour leur permettre de dépenser leur folle énergie !

Retriever

8. Le bichon maltais : le beau

Si les grandes promenades ne sont pas trop votre truc ou si votre logement n’est pas très grand, le bichon maltais est un chien idéal. Les bichons maltais sont des chiens très obéissants qui veillent sur leur maître, allant parfois jusqu’à le surprotéger. Ils adorent être cajolés. Sachez que leur pelage demande un entretien régulier, et un bain de temps à autre est vivement recommandé.

 Malteser

9. Le shih tzu : le têtu

Ces chiens tibétains ressemblent un peu à Samson, le célèbre chien parlant dans la série télévisée « Samson & Gert », avec leurs longs poils. Ces petits chiens sont intelligents, fiers et sûrs d’eux. Ils aiment la compagnie et ont un tempérament généralement calme. S’ils perdent peu leurs poils, vous devrez néanmoins consacrer beaucoup de temps aux soins. Ils demandent un brossage quotidien et des bains réguliers. Vous devrez veiller à la propreté de leurs yeux et de leurs oreilles et surveiller leur alimentation pour éviter l’embonpoint. Ils ne sont pas friands de grandes promenades.

Shih Tzu

10. Le Yorkshire-terrier : l’affectueux

Le Yorkshire-terrier n’a, lui non plus, pas besoin de beaucoup d’espace. Ce chien de petite taille adore la compagnie : son activité préférée ? Passer toute la journée sur vos genoux. Très liés à leur maître, ils peuvent parfois être un peu arrogants et territoriaux. Ils sont donc moins appropriés aux familles avec de jeunes enfants. Pour le reste, ils sont actifs et très fidèles. Vous devrez entretenir leur pelage tous les jours.

Une protection adéquate pour votre chien

Découvrez tout ce que nous couvrons

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider