5 conseils pour appliquer la méthode de rangement de Marie Kondo

Kirsten Van Praet |

min. temps de lecture |

Habitation et famille

Déjà entendu parler de la reine du rangement Marie Kondo ? Dans la série Netflix « Tidying Up With Marie Kondo », elle applique la méthode KonMari exposée dans son livre. Nous vous en faisons un résumé pour vous faciliter la tâche. De quoi remettre rapidement de l’ordre à la maison !

Conseil 1 – Débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez pas

Nous gardons souvent des vêtements en nous disant « je porterai ça à la plage », « je rentrerai dedans quand je perdrai du poids » ou encore « cette tenue me rappelle de nombreux souvenirs ». Les raisons de conserver certains vêtements et objets ne manquent pas. Si vous n’avez pas porté ou utilisé quelque chose depuis plusieurs années, débarrassez-vous-en.

Conseil 2 – Rangez par catégorie

Marie conseille de ranger votre habitation non pas par pièce, mais par catégorie. Commencez par exemple avec les vêtements, puis passez aux chaussures, aux magazines, aux outils, etc. L’idéal pour passer en revue les moindres recoins ! Pour Marie, le rangement est plus un rituel qu’une corvée. Il vous permet de vous sentir mieux.

Conseil 3 – Définissez des objectifs

Si vous mettez d’emblée trop haut la barre, vous risquez de vous démotiver. Inutile de tout faire d’un coup. Pourquoi ne pas vous concentrer sur la bibliothèque aujourd’hui ? Rassemblez tous les livres de la maison. Ranger la cave sera pour un autre jour.

Conseil 4 – Cet objet vous procure-t-il de la satisfaction ?

Si vous hésitez à vous débarrasser d’un objet, demandez-vous s’il vous apporte du bonheur. Selon Marie Kondo, tout ce qui se trouve dans votre maison doit vous apporter de la joie. Si un objet ne vous fait pas bonne impression, séparez-vous-en. Soyez intransigeant(e) avec vous-même.

Conseil 5 – réfléchissez à deux fois avant de faire des achats

Youpi ! Votre maison est à nouveau bien ordonnée. Il importe désormais aussi qu’elle le reste. Lorsque vous êtes tenté(e) d’acheter quelque chose de nouveau, demandez-vous si vous utiliserez vraiment cet objet et s’il vous rendra heureux(se). N’achetez jamais sur un coup de tête : réfléchissez avant de céder à la tentation.

Votre logement est-il bien assuré ?

Comparez votre assurance incendie

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider