5 quartiers qui attirent les Bruxellois
Que vous envisagiez de déménager à Bruxelles pour vous rapprocher de votre travail ou profiter de la vie trépidante de la métropole, il y en a pour tous les goûts. De nombreux musées et monuments vous font revivre l’histoire de la capitale belge. Sans oublier les restaurants et les boutiques hautes en couleur. Chaque quartier de Bruxelles dévoile une facette particulière.
1. Quartier du Jardin aux Fleurs
Nous sommes dans le quartier de la Senne, entre la rue du Houblon, le boulevard Barthélémy, la rue d’Anderlecht et la rue Van Artevelde. Le quartier regorge de boutiques de mode et de décoration intérieure tendance. On y trouve aussi l’Erasmus Hogeschool et les Kaaistudio’s. Agréablement animé en journée et délicieusement calme le soir, le quartier a été élu quartier le plus agréable de Bruxelles.
2. Cureghem
Cureghem est un ancien quartier industriel d’Anderlecht dont les logements abordables attirent de nombreux artistes. Situé entre la voie ferrée, la petite ceinture et le canal, le quartier gagne peu à peu en popularité. Le Marché du Midi et les Abattoirs attirent beaucoup de monde, mais ils ne sont pas les seuls. La brasserie Cantillon et son musée de la Gueuze valent aussi le détour.
3. Scheut
Connu pour le couvent des pères de Scheut, Scheut est aussi un quartier d’Anderlecht très apprécié pour son esprit de village. Tout le monde se connaît et il y règne donc une ambiance très agréable. Cet écrin de verdure a aussi la cote auprès des familles.
4. Les Marolles
Ce quartier bruxellois authentique, articulé autour de la place du Jeu de Balle, est connu pour ses vieux cafés, ses magasins d’antiquités et son marché aux puces. Il est à l’image du vrai Bruxellois : éclectique, généreux et sympathique. Des bandes dessinées et des graffitis égaient les murs.

5. Quartier Bailli-Châtelain
Ce quartier chic de la partie bourgeoise d’Ixelles recèle des boutiques branchées et des galeries d’art contemporain. La verdure du parc Tenbosch invite à la relaxation. On le surnomme le « petit Paris de Bruxelles ». Chaque mercredi, le marché du Châtelain fait la part belle aux produits locaux.
Vous hésitez ?
Il y a bien sûr d’autres quartiers sympas à Bruxelles, notamment les quartiers Dansaert et Sainte-Catherine, le quartier européen international, le quartier étudiant de Flagey, le Heysel, le quartier mondain de l’avenue Louise, les quartiers exotiques de Matonge et Saint-Boniface ou encore le charmant Saint-Gilles. Quel quartier bruxellois serait le lieu de résidence idéal ? Tout dépend de ce que vous cherchez. En quête d’une assurance habitation pour votre maison ? Découvrez notre assurance locataire flexible et souscrivez en quelques clics. Vous êtes propriétaire ? Renseignez-vous sur notre assurance habitation.
Assurer correctement votre logement en location ?
Réglez tout en quelques clics.