Gezin op vakantie aan de zee

À ne pas oublier avant de partir en vacances

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Habitation et famille

Alléluia ! Vos vacances bien méritées approchent à grands pas. Se prélasser sur la plage, s’envoler en city-trip, partir en trek à la montagne... Quel que soit votre choix, cette check-list vous permettra de préparer votre maison avant votre départ et d’éviter ainsi toute mauvaise surprise en rentrant chez vous.

1. Demandez une surveillance habitation à la police

Votre maison est située dans une zone sujette aux cambriolages ou vous voulez jouer la carte de la sécurité ? Demandez à la police locale de surveiller votre domicile pendant vos vacances. Vous pouvez également demander à un conseiller en prévention vol de la police de contrôler gratuitement votre maison pour repérer les points faibles du système de sécurité.

    2. Rangez vos objets de valeur

    Gardez les objets de valeur tels que votre ordinateur portable hors de vue. L’idéal est de glisser les bijoux ou les documents confidentiels dans un coffre-fort. Si vous n’en avez pas, la police conseille de les disséminer aux quatre coins de votre maison.

    Lisez aussi : Connaissez-vous ces 7 conseils pour éviter les cambriolages ?

    3. Envisagez de souscrire une assurance vol

    Avant de quitter votre domicile, vérifiez si votre assurance habitation couvre votre logement et vos objets de valeur en cas de vol. Corona Direct propose une assurance vol facultative qui couvre les biens volés jusqu’à 8 745 € par objet. Vos bijoux n’étaient pas dans un coffre-fort ? Vous serez remboursé jusqu’à 5 246 €. De quoi partir l’esprit léger.

    4. Trouvez quelqu’un pour garder vos animaux

    Impossible d’emmener votre chien en voyage ? Trouvez un ami en mesure de s’occuper temporairement de lui ou réservez une place dans une pension canine. Vous avez un chat ou un autre animal ? Il sera plus simple de demander à quelqu’un de venir le nourrir. Donnez à votre ami un double des clés de votre maison et préparez quelques friandises pour le remercier.

    Dogsitter die hond te eten geeft

    5. Pensez à vos plantes

    Personne ne souhaite rentrer de vacances et constater que ses plantes n’ont pas survécu. Donnez-leur suffisamment d’eau avant votre départ, mais pensez aussi à demander à quelqu’un (votre voisin, par exemple) de venir arroser vos plantes chaque semaine. Rappelez-lui également de fermer correctement les portes derrière lui, sinon l’assurance vol ne vous couvrira pas.

    6. Videz votre frigo et vos poubelles

    Vous partez pendant un certain temps ? Pensez à vérifier la date de péremption des aliments de votre réfrigérateur. Mangez les fruits et légumes frais (ou donnez-les) afin d’éviter de les retrouver moisis à votre retour. Videz également les poubelles la veille de votre départ.

    7. Faites vos lessives

    Après un voyage, une montagne de lessive vous attend. Allégez déjà votre charge de travail en vidant la panière à linge avant de partir. Évitez, en outre, de laisser vos vêtements de sport malodorants dans la manne pendant des semaines. N’oubliez pas d’étendre le linge avant de partir !

    Volle wasmand

    8. Débranchez vos appareils électroniques

    Les appareils tels que la machine à café, la PlayStation et le grille-pain consomment beaucoup d’énergie en mode veille. Ils consomment même un peu d’électricité lorsque vous ne les utilisez pas. Économisez de l’énergie et partez l’esprit serein en débranchant toutes les prises.

    9. Fermez votre maison

    Last, but not least, fermez toutes les fenêtres et verrouillez toutes les portes lorsque vous partez. Demandez à vos voisins ou à une connaissance de relever votre boîte aux lettres de temps en temps. Votre absence passera ainsi inaperçue.

    Partir en voyage, ce n’est pas seulement penser à sa brosse à dents, ses sous-vêtements et sa carte d’identité. C’est aussi préparer sa maison pour le départ. Suivez nos conseils pour partir l’esprit tranquille et vivre pleinement les aventures qui vous attendent.

    Et notre assurance habitation (la meilleure !) vous procure une totale tranquillité d’esprit. Elle vous indemnise, en effet, en cas de dégâts des eaux, d’incendie ou de catastrophe naturelle. Chez Corona Direct, nous travaillons avec une assurance habitation basée sur une simulation 3D. La garantie de ne jamais être trop ni trop peu assuré.

    En savoir plus sur notre assurance habitation ?

    Découvrez notre simulation 3D

    Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider