Combien faut-il épargner pour acheter une maison en 2023 ?
Selon le baromètre des notaires, le prix moyen d’une maison en Belgique s’élevait à 319 000 € et celui d’un appartement à 260 000 € en 2022, soit une hausse d’environ 8,5 % par rapport à 2021. Les maisons spacieuses avec jardin ou balcon sont particulièrement prisées. Les maisons situées dans le centre-ville et à la côte ont aussi la cote. Mais combien faut-il épargner pour acheter une maison ?
Combien coûte une maison selon la province ?
La région où vous souhaitez vous installer aura un gros impact sur le prix du logement et la période durant laquelle vous devrez épargner pour rassembler le capital de départ. C’est dans la région de Bruxelles que les maisons coûtent le plus cher, avec un prix moyen de 575 000 €. Viennent ensuite le Brabant wallon (prix moyen de 417 000 €), le Brabant flamand (prix moyen de 401 000 €) et les autres provinces flamandes. Le Luxembourg (prix moyen de 266 000 €) et les autres provinces wallonnes ferment la marche. De manière générale, une maison coûte en moyenne 350 000 € en Flandre et 235 000 € en Wallonie.
Combien coûte un appartement selon la province ?
La Région de Bruxelles-Capitale est la plus chère, avec un prix moyen de 280 000 € pour un appartement. Un appartement coûte en moyenne 267 000 € en Flandre et 200 000 € en Wallonie. Au niveau des communes et des provinces, Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles) est la commune où les appartements coûtent le plus cher : 389 000 € en moyenne.
En Flandre, le Brabant flamand est la province la plus chère : le prix moyen y est de 287 000 €. Il est suivi de près par la Flandre occidentale (prix moyen de 283 000 €), où les appartements en bord de mer font grimper les prix. En Wallonie, la province la plus chère est celle du Brabant wallon, avec un prix moyen de 268 000 €. Le Hainaut se trouve en bas du classement, avec un prix moyen de 167 000 €.

Combien devez-vous épargner ?
On conseille généralement d’épargner 20 % du prix d’achat de votre logement. Les banques estiment que vous serez davantage en mesure de rembourser les 80 % restants si vous êtes à même d’apporter ces fonds propres. Vous envisagez d’acheter une maison à 250 000 € ? Mieux vaut avoir 50 000 € sous la main avant de passer voir votre banquier, bien que certaines banques acceptent de prêter le montant total de l’achat.
La banque se penche aussi sur vos revenus : le montant à rembourser ne doit généralement pas dépasser le tiers de vos revenus (communs). Si vous souhaitez emprunter 200 000 € et que vous gagnez, au total, 3 000 € par mois, vous ne pourrez rembourser que 1 000 € par mois selon cette règle. Il vous faudra donc facilement 20 ans pour rembourser l’emprunt.
Cette règle est moins appliquée en cas de revenus plus élevés. On regarde avant tout s’il restera 1 000 € par mois à un célibataire ou 1 200 € par mois à un couple pour vivre. À la conclusion de l’emprunt, on s’intéresse donc à ce que vous avez épargné, mais aussi à ce que vous gagnez chaque mois.
Quels sont les autres frais ?
- Droits d’enregistrement
Outre le prix d’achat de votre logement, vous devrez également payer des droits d’enregistrement. À Bruxelles, ils s’élèvent à 12,5 %, sur lesquels vous pouvez obtenir une réduction par le biais d’un abattement si vous remplissez certaines conditions. Vous ne payez alors pas de droits d’enregistrement sur les premiers 175 000 €.
En Wallonie, vous payez également des droits d’enregistrement de 12,5 %, qui sont ramenés à 6 % sous certaines conditions. En Flandre, depuis le 1er janvier 2022, les droits d’enregistrement s’élèvent à 3 % (pour une maison individuelle occupée par son propriétaire) ou à 12 % du prix de la maison.
Pour une première maison familiale de 250 000 € avec abattement à Bruxelles, vous payez 9 375 € de droits d’enregistrement. Pour une maison du même prix en Flandre, vous payez 7 500 €. En Wallonie, avec l’abattement (droits d’enregistrement sur les montants supérieurs à 230 000 €), vous payez 28 750 € pour une maison familiale de 250 000 €. - Frais de notaire et intérêt
Il faut également tenir compte des frais de notaire et, bien sûr, du taux d’intérêt appliqué par la banque sur le montant emprunté. À noter également que le bonus logement, qui donnait droit à une réduction d’impôt annuelle, a été supprimé le 1er janvier 2020. En Wallonie, il a été remplacé par le chèque-habitat, soit une réduction d’impôt. À Bruxelles, vous pouvez demander la prime BE HOME.

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Vous préférez louer quelque temps ? En Wallonie et en Flandre, les locataires sont tenus de souscrire une assurance responsabilité locative. Pensez-y aussi si vous louez un logement à Bruxelles. Cherchez le montant actuel de votre assurance habitation pur savoir si des économies sont possibles.
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- Source pour les prix de l’immobilier : Baromètre des notaires notaire.be
- Source pour les droits d’enregistrement : BuyerSide buyerside.be
- Source pour les frais de notaire : Wikifin.be