La période actuelle a chamboulé nos habitudes. Pour les enfants, qu’ils soient tout petits ou adolescents, le confinement est une excuse pour passer plus de temps devant les écrans de smartphone ou les tablettes, pour jouer ou binge watcher des séries sur les plateformes de streaming. Les autorités publiques conseillent pourtant, malgré les mesures strictes, de s’aérer l’esprit. Des internautes font preuve de génie pour dénicher des idées originales afin d’occuper leurs enfants à la maison avec les moyens à disposition ou des objets de la vie quotidiennes détournés, comme le papier-toilette dont la notoriété est montée en flèche ces derniers semaines. D’autres partagent en ligne des idées simples à pratiquer seul(e) ou en famille. Nous en avons glané trois à reproduire, que vous viviez dans une maison ou en appartement :
- La chasse aux ours, une sorte de chasse aux trésors. L’idée a conquis toute la Flandre avec ce principe simple : chaque citoyen dépose un ourson en peluche à sa fenêtre et les enfants reçoivent la mission de les retrouver et d’en comptabiliser un maximum. La balade dans le quartier, à prime abord monotone, se transforme en véritable aventure. L’initiative est aussi appréciée des parents qui avaient du mal à convaincre leurs enfants de passer le pas de la porte.
- Le potager. Plus facile lorsqu’on habite une maison avec un grand jardin mais tout à fait faisable sur un balcon ou une terrasse d’appartement. L’initiation au jardinage, par beau temps, est une excellente activité à pratiquer en extérieur. Les travaux manuels ont aussi des vertus relaxantes. De nombreux légumes sont faciles à faire pousser en pot, comme les haricots, tomates, poivrons, épinards, carottes, aubergines, courgettes ou encore la laitue. De quoi égayer votre balcon en admirant la pousse et cuisiner ensuite le fruit de votre labeur seul(e) ou en famille.
- Le DIY (Do it yourself): une tendance qui gagne du terrain depuis quelques années à laquelle s’adonner aujourd’hui plus que jamais. Des petits travaux manuels inscrits sur notre to-do list des choses à faire lorsqu’on aura du temps. Le temps est à présent offert pour s’y consacrer ! Repensez la déco de votre intérieur en customisant un meuble, un vase ou un bibelot. Les étapes de ponçage et de peinture sont parfaites pour l’extérieur. Vous avez des enfants ? Construisez un théâtre en carton et décorez-le ensemble. Installez-le ensuite dans votre jardin ou sur votre terrasse et encouragez-les à exprimer leur imagination sur cette scène « fait maison ».