Kind bij stopcontact

Comment sécuriser votre maison pour les enfants ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Habitation et famille

Préparer votre maison pour l’arrivée d’un bébé ne se limite pas à décorer la chambre et à acheter des couches. Vous devez également sécuriser votre logement. Les bambins sont de véritables petits explorateurs. Les prises de courant, les escaliers raides, les coins des tables, le balcon… peuvent créer autant de situations dangereuses. Voici comment aménager votre maison pour y accueillir des enfants.

1. Prévoyez des protections d’angle

Les angles des meubles bas et de la table basse constituent les principaux dangers d’un séjour. Votre enfant pourrait se cogner la tête sur un coin en jouant et se blesser. Apposez des protections d’angle sur tous les meubles. Pensez aussi à ranger temporairement votre nappe.

2. Placez des caches dans les prises

Prenez également garde à toutes les prises électriques de votre maison. Votre enfant pourrait être tenté d’y mettre ses doigts et se faire électrocuter. Il existe des caches à placer dans vos prises pour les protéger. Évitez également les fils qui traînent.

Slotjes voor kinderveilig stopcontact

3. Cachez les choses toxiques

Les enfants peuvent être tentés de croquer les tablettes pour lave-vaisselle ou lave-linge. Ou de boire des produits de nettoyage toxiques. Il en va de même pour votre réserve de médicaments. Assurez-vous qu’ils ne puissent pas ouvrir les portes de l’armoire dans laquelle ils sont rangés (par exemple en utilisant un verrou) ou stockez-les là où ils ne vont jamais.

Pensez aussi aux plantes. Certaines finissent souvent par atteindre la même hauteur que votre bambin, qui pourrait en porter une feuille à la bouche avant même que vous ne vous en rendiez compte. Placez donc les plantes toxiques hors de leur portée.

4. Protégez l’accès aux escaliers et à la cheminée

    La chambre est à l’étage ? Protégez les escaliers avec une barrière pour que votre enfant ne puisse pas les escalader. Veillez également à protéger votre poêle ou votre cheminée. Les barrières d’escalier et de sécurité ne manquent pas sur le marché.

    5. Sécurisez vos portes

    Les bébés et les jeunes enfants aiment ouvrir et fermer les portes eux-mêmes. Sans aide. Pourquoi ne pas installer des cale-portes pour éviter qu’ils se coincent les doigts ? Gardez toutefois toujours un œil sur eux.

    Kind bij kinderveilig hek

    6. Sécurisez aussi votre salle de bains

    Un accident est également vite arrivé dans une salle de bains. Sachez qu’il existe des robinets thermostatiques qu’il est impossible de régler au-dessus de 38 °C sans appuyer sur un bouton. Les brûlures sont malheureusement fréquentes chez les enfants. Rangez également tout ce qui peut s’avérer dangereux comme les rasoirs, le parfum et le shampooing.

    7. Faites attention à tout ce qui pourrait tomber

    Ce lampadaire design, le vase sur votre petite table ronde, votre table à repasser... Les enfants s’agrippent partout et pourraient facilement faire tomber ces objets sur le sol, voire sur leur tête. Déplacez donc temporairement les meubles, les lampes et les décorations dans une autre pièce.

    8. Sécurisez votre balcon

    Les barreaux de votre balcon sont plus larges que 10 cm ? Prévoyez une sécurité pour les enfants. Placez un filet de sécurité devant votre balcon ou veillez à ce que votre petit loup n’y mette jamais les pieds. Si les barreaux sont trop larges, il pourrait se retrouver en mauvaise posture.

    Saviez-vous qu’une assurance familiale vous couvre contre les accidents que votre enfant cause à des tiers ? Comme renverser du lait sur l’ordinateur portable de son grand-père, faire tomber le vase de sa marraine ou lancer une balle sur la fenêtre d’un voisin. Vous avez un enfant et êtes parent isolé ? N’oubliez pas non plus de convertir votre assurance RC personnelle en une assurance familiale. Souscrivez une assurance familiale. De quoi dormir sur vos deux oreilles.

    Curieux de connaître le prix de notre assurance familiale ?

    Découvrez combien vous pouvez épargner.

    Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider