Vrouw die online verzekering afsluit

Comment souscrire une assurance en Belgique ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Habitation et famille

Nombreux sont ceux qui rechignent à s’occuper des assurances parce que cela leur semble complexe. Courtier, assureur direct, agent d’assurances... De quoi s’agit-il ? Faisons toute la lumière sur cette matière complexe. Lisez la suite et découvrez les quatre manières de vous assurer en Belgique.

1. Via un courtier en assurances

Un courtier en assurances travaille indépendamment pour plusieurs compagnies d’assurance et vous conseille celle qui, selon lui, répond le mieux à vos besoins. Vous avez fait votre choix ? Le courtier reste votre intermédiaire en cas de questions ou de sinistre. Il reçoit, dans ce cadre, une commission des compagnies d’assurance.

2. Via un agent d’assurances

À l’instar du courtier, un agent d’assurances est un intermédiaire entre la compagnie d’assurance et vous. La différence vient du fait qu’il est lié à une compagnie spécifique et n’établit donc pas de comparaison. Il connaît les conditions de sa compagnie dans les moindres détails.

3. Via votre banque

Troisième manière de souscrire une assurance : passer par la banque. Les bancassureurs exigent souvent que vous ayez un compte bancaire chez eux. Votre dossier bancaire et votre dossier d’assurances sont alors regroupés. Certaines banques proposent un prêt immobilier plus avantageux si vous souscrivez également votre assurance incendie chez elles.

4. Via un assureur direct

La dernière option consiste à souscrire un contrat auprès d’un assureur direct. Ce type d’assureur travaille sans intermédiaire : vous êtes directement en contact avec lui. Corona Direct est un assureur direct. Coup d’œil sur les raisons pour lesquelles nos clients choisissent un assureur direct…

Tarifs avantageux
Comme un assureur direct ne travaille avec aucun intermédiaire, il économise ces coûts et ne les répercute pas sur le client. Il se peut, dès lors, que les tarifs des assureurs directs soient plus avantageux que ceux des autres assureurs. Outre le prix, il est également important d’examiner le contenu de la formule d’assurance.

Contact direct
Lorsque vous signalez un sinistre ou tout autre problème, il parvient immédiatement à votre assureur. L’information ne doit pas transiter par un tiers. Le service est donc plus rapide et plus flexible.

Traitement rapide
Le service fourni par un assureur direct n’a rien à envier à celui des autres assureurs. Nos clients nous accordent un score de satisfaction de 97 % et nous en sommes très fiers ! 

En savoir plus: « Comment nous avons aidé une femme enceinte victime d’un accident de la route.»

Quelle est la meilleure solution pour moi ?

La manière de souscrire votre assurance dépend de vos préférences. Certaines personnes privilégient le contact direct, alors que d’autres préfèrent souscrire et gérer leurs polices d’assurance en ligne. En outre, un type d’assureur peut se révéler plus avantageux pour vous que pour quelqu’un d’autre, selon votre situation géographique et vos besoins. Les tarifs peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre. Pensez donc à comparer.

Profitez de notre promotion

Vous souhaitez savoir si un assureur direct constitue une bonne alternative pour vous ? Calculez en ligne et en quelques clics le coût de votre assurance chez nous. Consultez aussi nos fiches d’information sur le site web pour savoir ce que nous couvrons. Nous sommes parfaitement transparents.

Vous pouvez d’ailleurs profiter de notre promotion d’automne jusqu’au 31 octobre 2021. Si vous souscrivez une police d’assurance chez nous, vous serez remboursé de 30 €. Un montant qui pourra grimper jusqu’à 400 € si vous souscrivez au moins deux polices.

Vous cherchez une assurance ?

Protégez votre voiture, votre famille, votre chien...

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider