Familie aan de barbecue

Envie d’un barbecue ? Allumez-le en un clin d’œil !

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Habitation et famille

Dès le retour des beaux jours, les Belges ressortent leur barbecue. Les odeurs qui émanent des jardins voisins leur donnent envie d’en allumer un aussi. Voici quelques conseils pour faire prendre rapidement votre barbecue. Et comme nous nous soucions de votre sécurité, nous vous expliquons aussi comment éviter les accidents et quelle assurance intervient, juste au cas où…

Charbon de bois ou briquettes ?

Si vous avez un barbecue électrique, cet article ne vous concerne pas. Il porte, en effet, sur la technique d’allumage. Vous pouvez utiliser du charbon de bois ou des briquettes (noix de coco ou poussières de charbon de bois compressées). Le charbon de bois brûle plus fort et se prête donc mieux à la cuisson de morceaux de viande moins épais. Ils cuiront plus rapidement, en se parant d’une belle croûte.

L’inconvénient du charbon de bois ? Il se consume plus vite. Si vous voulez faire griller votre viande lentement et uniformément, privilégiez les briquettes. Elles brûlent longtemps, à condition d’être de bonne qualité. Les briquettes bon marché contiennent des liants chimiques qui altèrent le goût de la viande.

Comment allumer votre barbecue ?

Pour allumer votre barbecue plus facilement, vous pouvez utiliser des cubes allume-feu bruns ou des rouleaux allume-feu. Les cubes allume-feu sont fabriqués en carton comprimé tandis que les rouleaux (vous n’en avez peut-être jamais entendu parler) se composent de copeaux de bois.

C’est parti ! Étalez une couche de charbon de bois ou de briquettes sur le fond de votre barbecue et ouvrez complètement les trous de ventilation (s’il y en a). La quantité de charbon de bois à utiliser dépend de la quantité de nourriture à cuire. Enfoncez deux ou trois cubes ou rouleaux entre les blocs de charbon ou les briquettes. Vous pouvez aussi utiliser des morceaux de papier journal. Allumez-les. Quand le feu a bien pris, disposez le combustible autour de la flamme et en partie dessus, sans l’étouffer. Servez-vous un apéritif et laissez un peu de temps au feu. Placez votre grille de cuisson environ 10 cm au-dessus du charbon de bois et commencez à cuire après une vingtaine de minutes, lorsque le charbon rougeoie.

Vous n’avez pas froid aux yeux ? Vous pouvez vous passer d’allume-feu. Faites un feu avec du bois et des pommes de pin et attendez qu’il brûle bien pour disposer le charbon de bois dans le barbecue. N’utilisez pas d’alcool à brûler, d’essence ou d’autres allume-feu liquides. C’est très dangereux et tout à fait inutile.

Pensez à votre sécurité

Les barbecues comportent également des risques : brûlures, voire incendies. Veillez donc à poser votre barbecue sur une surface stable et plane. Installez-le à l’abri du vent et loin des objets inflammables tels que les meubles de jardin en bois ou les parasols. Jouez la carte de la sécurité : ayez toujours un seau de sable sec à portée de main. Et, bien sûr, gardez les enfants et les animaux domestiques à distance.

Les choses tournent mal et votre terrasse est endommagée ? Votre assurance incendie intervient. Si vous louez, vous pouvez faire appel à votre assurance locataire. Les dégâts s’étendent à la propriété des voisins ? Les dommages causés aux voisins sont couverts par votre assurance familiale, si vous en avez une. À défaut, les frais de réparation seront à votre charge.

Vous cherchez une bonne assurance incendie ?

Découvrez l’assurance habitation en 3D

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider