Koppel vraagt advies over contract aan Huurdersbond

Qu’est-ce que le Syndicat des Locataires et comment soutient-il les locataires ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Habitation et famille

En tant qu’assureur spécialisé dans l’assurance habitation, nous recevons régulièrement des questions de la part des locataires et des propriétaires. Le Syndicat des Locataires est l’un des organismes les plus aptes à répondre aux interrogations des locataires. Quelle est sa mission et quel genre de questions lui poser ? Nous nous sommes entretenus avec le Syndicat des Locataires du Brabant flamand !

Il y a un point de contact pour le Syndicat des Locataires dans chaque province. À quelles fins les locataires peuvent-ils s’adresser à vous ?

« Nous sommes une ASBL qui donne aux locataires des conseils sur leur situation juridique. Les locataires nous contactent généralement pour des questions relatives à leur contrat (obligations, préavis, calcul des charges communes…), aux réparations et aux dommages locatifs ainsi qu’à la qualité problématique du logement. Nous traitons chaque année environ 5 000 demandes de conseil, qu’il s’agisse de questions sur des dossiers existants ou de nouvelles demandes. »

Comment mieux éviter les litiges entre locataires et propriétaires ?

« Les locataires et les propriétaires ne sont souvent pas assez informés. La première étape consiste donc à se renseigner auprès d’experts sur la situation, d’un point de vue juridique.

Il serait, par ailleurs, préférable que les locataires et les propriétaires ne s’occupent pas d’abord de se renvoyer des responsabilités, mais qu’ils essaient de réfléchir de manière constructive à la manière de résoudre un problème. Les deux parties cherchent souvent d’abord à savoir QUI est responsable, alors qu’il est plus important de découvrir COMMENT les dommages ont été causés. Il est indispensable de répondre à cette deuxième question pour appliquer correctement la loi. »

Avec quels sujets devez-vous souvent traiter et qu’advient-il si le locataire et le propriétaire ne se mettent pas d’accord ?

« L’éternel débat sur les travaux de peinture revient souvent sur le tapis : doivent-ils être imposés ? Le nettoyage final fait également souvent débat. Si le locataire et le propriétaire ne parviennent pas à s’entendre, il n’y a malheureusement qu’une seule issue : faire appel à la justice ou aux services publics. Dans le premier cas, le juge de paix désignera un expert juridique (généralement coûteux). Dans le second cas, l’enquête technique de résidence peut être une solution, mais seulement si on constate une dégradation générale du bâtiment. Une hypothèse que nous émettons généralement avec les propriétaires qui ne prennent pas de mesures.

Demander une enquête de résidence nécessite réflexion. C’est un instrument qui permet au gouvernement flamand de lutter contre la location de propriétés délabrées. Il ne s’agit donc pas d’un “ticket” qui donne tous les droits au locataire. »

Qu’en est-il des questions relatives à la rénovation d’un bien loué ?

« S’il s’agit d’une rénovation d’envergure, le locataire est généralement “mis à la porte”, raison pour laquelle il vient nous voir. Le locataire souhaite savoir si la résiliation du bail est légitime. »

Quelles tendances se dessinent sur le marché de la location ?

« Depuis l’apparition du coronavirus, on observe un glissement de la location vers l’achat. Pour le reste, les gens sont activement à la recherche de toutes sortes de formules de logement abordable : de l’habitat groupé (cohousing) à l’occupation (à petite échelle) de tiny houses. »

Avez-vous un autre précieux conseil à donner aux nouveaux locataires ?

« Informez-vous, avant même de commencer à passer les petites annonces au crible. Conclure un bail ne se fait pas à la légère. C’est un acte contraignant assorti de responsabilités de part et d’autre. Vous entamez, en outre, généralement une relation de longue durée avec votre propriétaire. Il est donc essentiel d’établir des accords clairs. »

Vous déménagez dans une nouvelle maison que vous louez ?

Pensez à votre assurance incendie

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider