Koppel dat verhuist met verhuisdozen

Votre check-list en cas de déménagement

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Habitation et famille

Un déménagement peut se révéler chaotique et stressant. Il s’accompagne souvent d’une grande opération de rangement. Suivez cette check-list spéciale déménagement pour tout garder sous contrôle.

La préparation

  • Choisissez une date pour le jour J
    Fixez la date de votre déménagement. Si vous déménagez un vendredi, vous aurez le week-end pour déballer vos affaires. Si vous déménagez en semaine, vous pourrez vous arranger avec votre employeur pour prendre un jour de congé (petit chômage).
     
  • Mesurer, c’est savoir !
    Rendez-vous dans votre futur cocon et dégainez votre mètre ruban. L’idéal pour vous projeter et déjà trouver une place à chaque meuble. Pensez aussi à la manière dont vous allez faire entrer les meubles volumineux comme votre canapé. Vous devrez peut-être passer par une fenêtre ou prévoir un élévateur. Vérifiez également où vous allez brancher votre télévision, etc.
     
  • Less is more
    Vous avez peut-être remarqué que vos meubles ne trouveront pas tous leur place dans votre nouvelle maison. Prenez de jolies photos et vendez-les sur des sites de seconde main. C’est aussi l’occasion de donner une seconde vie aux vieux objets dont vous souhaitez vous débarrasser : amenez-les dans un magasin de seconde main.
     
  • Jamais mieux servi que par soi-même ?
    Décidez si vous voulez déménager toutes vos affaires vous-même ou louer un camion de déménagement. Comparez les tarifs et faites votre choix. Vous faites appel à une entreprise de déménagement ? Vérifiez attentivement le contrat ainsi que la date et le prix convenus. Procurez-vous également des cartons de déménagement.
     
  • Besoin d’un coup de main ?
    Pourrez-vous déménager seul/en famille ou devrez-vous faire appel à vos proches ou à vos amis ? Si vous avez besoin de renfort, prévenez dès maintenant les personnes concernées afin qu’elles puissent libérer du temps. Vérifiez également s’il y a de la place pour se garer devant votre maison. Il se peut que vous deviez demander à l’administration communale l’autorisation d’utiliser des panneaux de stationnement afin de réserver de la place pour votre camion de déménagement.
     
  • Criez-le sur tous les toits
    N’oubliez pas d’informer les différentes instances de votre déménagement : votre nouvelle commune (!), votre banque, votre employeur, votre fournisseur d’accès Internet et de télécom, votre fournisseur d’électricité et de gaz, votre compagnie des eaux, l’administration fiscale, votre médecin traitant et votre dentiste, votre famille et vos amis. Mettez également à jour votre adresse pour tous vos abonnements et faites transférer votre assurance habitation à votre nouveau domicile. Pensez aussi à modifier l’adresse sur la puce de votre chien ou de votre chat. Saviez-vous que vous pouviez faire changer votre domicile auprès du Service de Déménagement de bpost ?
     
  • Faites garder vos enfants ou votre animal de compagnie
    S’occuper de son enfant durant le déménagement n’est pas idéal. Déposez-le chez ses grands-parents. Vous avez des chiens, des chats ou d’autres animaux domestiques ? Mieux vaut les laisser, eux aussi, chez un ami ou un membre de la famille le jour du déménagement. Voyez qui peut s’en occuper.
     
  • Videz le frigo
    Durant les semaines qui précèdent votre déménagement, faites vos courses de manière stratégique. Essayez de consommer ce qu’il y a dans votre congélateur et votre réfrigérateur pour ne pas avoir à transporter ces denrées alimentaires lors du déménagement. Nettoyez votre frigo vide et laissez-le dégivrer au moins un jour avant le déménagement.

Les cartons

  • Sortez le tournevis
    Certains meubles ne peuvent pas être déplacés en une seule pièce. Vous devrez donc les démonter. Assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires pour le faire rapidement. Vous pouvez envelopper les meubles dans des couvertures pour les protéger.
     
  • Identifiez vos cartons
    Mettez de la bonne musique et glissez vos affaires dans des cartons. Collez ensuite sur chaque boîte une étiquette qui indique ce qu’elle contient et dans quelle pièce elle doit être déposée. Utilisez suffisamment de serviettes ou de journaux pour protéger les objets fragiles ou pointus. Faites des trous d’aération dans les boîtes si vous emballez de petites plantes.
     
  • Prenez une photo des installations ou montages complexes
    Le câblage de votre modem et de votre TV vous semble confus ? Prenez des photos nettes avant de débrancher et d’emballer les appareils. Déposez toujours les articles les plus lourds au fond de la boîte et les plus légers sur le dessus.
     
  • Effectuez le relevé du compteur
    Notez le dernier relevé de votre compteur afin de pouvoir le transmettre au fournisseur d’électricité. Prenez éventuellement une photo pour éviter toute discussion.
     
  • Dernière étape : faites le grand nettoyage
    Empaquetez votre matériel d’entretien en dernier lieu, car vous en aurez besoin une fois que votre maison sera vide. Pensez à l’aspirateur, aux chiffons, au spray pour les fenêtres... Éteignez le chauffage, revérifiez toutes les pièces et rendez la (les) clé(s) au propriétaire.

Le déménagement en lui-même

  • Laissez la porte ouverte
    Bloquez la porte avec une cale en bois afin de ne pas devoir l’ouvrir et la fermer en permanence. Déposez directement chaque carton dans la pièce à laquelle il est destiné.
     
  • Déballez vos affaires à votre aise
    Commencez par déballer ce dont vous aurez besoin rapidement, comme votre lit et vos affaires de toilette. Vous déballerez le reste les jours suivants, à votre rythme. Vous pourrez, au besoin, peindre les murs dans les couleurs de votre choix avant de vous installer.
     
  • Contrôlez les sanitaires et les installations
    Vérifiez si les sanitaires fonctionnent correctement partout et transmettez le relevé du compteur de votre nouvelle maison (et celui de votre ancienne habitation) à votre fournisseur dans les 5 jours ouvrables. Laissez votre réfrigérateur et votre congélateur éteints pendant une journée avant de les remettre en marche.
     
  • Déclarez votre voiture et votre moto
    Vous avez vos propres moyens de transport ? Rendez-vous au poste de police de votre commune et modifiez l’adresse de votre voiture et/ou de votre moto.
     
  • Présentez-vous aux voisins
    Prenez quelques jours pour vous remettre de vos efforts, puis allez saluer vos voisins. Pourquoi ne pas organiser une pendaison de crémaillère pour montrer votre nouvelle maison à vos amis et à votre famille ?

Qu’en est-il de l’assurance habitation ?

Découvrez notre assurance incendie pour les locataires.

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider