10 musées bruxellois qui valent le détour
En Belgique, la météo n’est pas toujours au beau fixe. Qu’à cela ne tienne : profitez d’une journée pluvieuse pour visiter un musée. Vous en trouverez assurément un qui vous plaira dans notre capitale ! Pour vous aider, nous vous proposons une liste de 10 musées qui valent le coup d’œil, à Bruxelles.
1. Le musée Art et Histoire
Ce musée vous plonge dans l’histoire de nos contrées et des grandes civilisations et cultures du monde. Vous y trouverez des statues grecques, des sarcophages égyptiens, des œuvres d’art islamique, des objets de l’époque gallo-romaine et bien d’autres merveilles.
2. Le musée des Sciences naturelles
Également appelé « le musée des dinosaures », le musée des Sciences naturelles abrite plusieurs squelettes de dinosaures, dont les 30 iguanodons de Bernissart et le squelette d’un mosasaure. Vous pourrez également y admirer des minéraux et des fossiles.

3. Les musées royaux des Beaux-Arts
Vous aimez la peinture et la sculpture ? Visitez l’un des musées des Beaux-Arts, par exemple le musée Oldmasters qui recèle des œuvres de Breughel, le musée Magritte ou le musée Fin-de-Siècle où admirer des œuvres de Horta, Rodin et Gauguin. Au total, 20 000 œuvres du XVe au XXe siècle sont exposées dans les six musées.
4. Le musée de la BD
Le musée de la BD vous fera découvrir les différentes facettes de la bande dessinée. Il rend hommage aux célèbres personnages de BD belges, notamment les Schtroumpfs, Tintin et Astérix & Obélix. Le tout au cœur d’un majestueux bâtiment Art nouveau conçu par Victor Horta.

5. Le musée des Brasseurs belges
Vous ne refusez jamais une bière ? Le musée des Brasseurs belges vous séduira à coup sûr. L’occasion idéale de découvrir la tradition nationale du brassage de la bière. Remontez au XVIIIe siècle et découvrez à quoi servaient les chopes, les chaudrons et les cuves de brassage de l’époque. Clôturez évidemment votre visite en dégustant une bonne bière.
6. Le Design Museum
Le Design Museum est consacré au design et à son histoire. Arpentez la Plastic Design Collection, une exposition composée d’objets en plastique des années 1950 à nos jours. Une collection est également dédiée au design belge.
7. Le musée de la Ville de Bruxelles
Direction la Grand-Place et le musée de la Ville de Bruxelles, également connu sous le nom de « Maison du Roi ». Véritable joyau de l’architecture néogothique, le musée abrite plus de 7 000 œuvres, dont des tableaux, des tapisseries, des découvertes archéologiques et la statue originale de Manneken-Pis.
8. Le musée Juif de Belgique
Aménagé dans une sublime maison de maître du centre de Bruxelles, le musée Juif vous embarque dans l’histoire et la culture du peuple juif. Vous découvrirez la religion et les coutumes de la communauté juive au gré de diverses expositions et activités.
9. Le musée de l’Illusion
Le musée de l’Illusion vous laissera sans voix. Vous aurez l’impression d’être collé au plafond, d’avoir soudainement rétréci ou de flotter la tête en bas. Prenez de drôles de photos en jouant sur l’illusion d’optique.
10. Le MIM
Le musée des Instruments de Musique héberge environ 10 000 instruments de musique. Admirez-y les instruments les plus intéressants, au rythme de diverses mélodies. Le tout dans un incroyable bâtiment Art nouveau.

Vous rendre au musée en train
Saviez-vous qu’un pass musées vous donne droit à 5 codes SNCB pour acheter des Discovery Tickets ? Ceux-ci vous permettent de vous rendre aux musées de votre choix en train à moitié prix. Vous ne prenez pas la voiture pour aller au musée ? Optez pour une assurance au kilomètre : moins vous roulez, moins vous payez pour votre assurance auto. Logique, non ?
Économisez sur votre assurance auto
Ne payez jamais un kilomètre de trop.