Vrouw belt verzekering na ongeval met auto

4 questions à se poser en cas d’accident

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Mobilité

Nul n’est à l’abri d’un accident de la route. Pour limiter le stress au moment du constat, mieux vaut bien connaître son contrat d'assurance et procéder avec méthode. Voici 4 conseils-clés.

1. Ai-je bien anticipé ?

Pour éviter les erreurs après l’accrochage, vous pouvez anticiper en complétant vos données et celles de l’assurance sur le constat d'accident. Vérifiez aussi que vous avez des gilets fluo, un stylo, un extincteur, une trousse de secours, une lampe de poche et un triangle.

2. Comment bien remplir le constat à l’amiable ?

  • S’il y a des blessés, appelez le 112 avant toute chose.
     
  • Si les deux conducteurs sont d’accord : Chaque partie complète et signe le constat. Écrivez clairement, sans ratures sur la partie recto. Quant au verso, il vaut mieux le compléter à tête reposée lorsque vous serez chez vous et de l’envoyer ensuite. Pour le schéma, respectez les proportions, indiquez les points d’impact, et mentionnez les dégâts visibles.
     
  • Si les deux conducteurs sont en désaccord. Appelez la police au 101, qui viendra établir un PV. Évitez de déplacer les véhicules en attendant, ou alors faites des photos. Si vous ne faites pas appel à la police, la case 14 du constat vous permet de mentionner les points de désaccord. S’il y a des témoins, notez leurs noms et adresses.  Prenez le temps de relire, ou de faire relire, le document avant de signer.

3. Comment prévenir mon assureur ?

Prenez contact le plus rapidement possible avec Corona Direct, soit directement sur le lieu de l’accident, soit après avoir rassemblé tous les documents utiles. Si le véhicule n’est plus fonctionnel, contactez Corona Direct directement afin d’organiser le dépannage. La suite dépend du type de contrat:

  • L’assurance Responsabilité Civile (ou RC auto) couvre les dégâts matériels ou corporels. Si vous êtes en tort, votre assurance indemnise l’autre partie. Dans le cas inverse, c’est l’assureur de l’autre partie qui paie les réparations à votre véhicule et vos frais médicaux. Un expert est désigné pour estimer les montants.
     
  • Pour compléter la RC, vous pouvez souscrire une omnium. Il y a trois formules d’omniums :
    • Petite Omnium qui comprend la plupart des sinistres type vol, bris de vitre, tempête, grêle…
    • Petite Omnium Plus qui comporte aussi l’assurance « perte totale »
    • Full Omnium, grâce à laquelle vous êtes assuré contre tous les sinistres.

4. Comment mon bonus-malus va-t-il évoluer ?

Corona Direct favorise les bons conducteurs grâce à un système de « joker ». Il peut cependant arriver que votre prime augmente après un accident. Dans ce cas, un conseiller vous avertira.

Avez-vous besoin d'une assistance sur la route?

Payez par intervention quand vous en avez besoin

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider