Vrouw die auto schoonmaakt

8 astuces pour nettoyer sa voiture

Nevert Degirmenci

Nevert Degirmenci |

3 min. temps de lecture |

Mobilité

Qui dit beau temps dit aussi retour des oiseaux et des insectes, floraison des arbres… Pour votre voiture, ce n’est pas la belle saison : elle va se retrouver souillée de diverses façons. La fiente de pigeon, en particulier, peut s’avérer désastreuse pour votre carrosserie. Voici quelques astuces pour chouchouter votre voiture !

A l’abri dans un garage ou en rue, votre voiture a été immobilisée durant plusieurs semaines. La poussière s’accumule, les pigeons se soulagent sur sa carrosserie. Le constat est triste, votre voiture mérite que vous lui rendiez son éclat. Etant donné que la période est propice au nettoyage de printemps, pensez à l’appliquer aussi à votre voiture.

1. Eliminer la fiente de pigeon

A la ville comme à la campagne, plus les déjections restent longtemps sur la carrosserie, plus le dépôt sera solide et donc difficile à éliminer. Les températures élevées en cette saison de printemps rendent la tâche plus ardue encore. Le mot d’ordre : agissez vite. Utilisez un chiffon humide, en microfibre de préférence, afin d’éliminer le dépôt d’excréments. S’ils sont déjà secs ou résistent au passage du chiffon, déposez un linge imbibé d’eau tiède sur les résidus durant une dizaine de minutes afin de les ramollir. Après le nettoyage, veillez à vous débarrasser du chiffon et à vous laver les mains très soigneusement.

2. Choisir le bon produit nettoyant

Il existe des shampooings spécialisés, qui ont l’avantage de ne présenter aucun risque pour votre carrosserie et de la protéger contre la rouille. Du liquide vaisselle ou du savon noir peuvent faire l’affaire, mais attention : ils sont plus décapants et déconseillés pour un usage régulier.a

3. De haut en bas

Commencez toujours par laver le haut de votre voiture, sinon l’eau qui coule salira des parties que vous venez de nettoyer. Seule exception : le bas de caisse qui doit être fait en premier parce qu’il est très sale et que son nettoyage, à la brosse, risquerait de souiller le reste.

4. Au frais !

Si vous lavez une carrosserie chaude, ou une voiture qui se trouve au soleil, l’évaporation rapide de l’eau va laisser des traces. Choisissez un lieu à l’ombre, ou une journée pas trop chaude.

5. Le meilleur outil

Pour laver votre voiture, misez sur un gant microfibre. Il vous permettra de poser des gestes doux, et surtout, il absorbera la poussière au lieu de la traîner sur la carrosserie, ce qui risque de faire des micro-rayures.

6. La technique des « deux seaux »

Un seau rempli d’eau savonneuse, un autre avec de l’eau claire et une grille au fond. Après avoir nettoyé une zone, on plonge le gant dans l’eau claire pour le rincer et surtout éliminer les poussières en frottant le gant contre la grille ; elles tomberont en dessous et ne risqueront donc plus d’être reprises dans le gant.

7. Aussi les essuie-glaces

On n’y pense pas toujours, mais ne pas nettoyer les essuie-glaces quand on lave sa voiture, c’est vraiment dommage : à la prochaine pluie, ils vont à nouveau salir le pare-brise ! Passer simplement un linge avec du vinaigre blanc les rendra nets.

8. Nettoyage à haute pression

C’est une étape de plus en plus fréquemment utilisée. Il faut dire qu’elle permet rapidement d’obtenir un résultat correct. Mais pour un nettoyage vraiment complet, elle n’est que la première étape ! Le nettoyage maison reste plus économique et a l’avantage de vous occuper à l’extérieur en cette période si particulière.

Profitez-en aussi pour faire une simulation pour une assurance au kilomètre, plus économique surtout lorsque votre voiture a été à l’arrêt, comme ces dernières semaines. Vous ne paierez pas pour les kilomètres que vous ne parcourez pas.

Faites une simulation en quelques clics !

Découvrez le montant que vous pouvez épargner.

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider