Combien vaut votre voiture ?
Comment calculer la valeur de votre voiture ? Il peut s’avérer utile de savoir ce que vaut votre véhicule afin de demander le juste prix à la revente. La marque vous donne une première indication, mais il vous faut d’autres informations pour déterminer la valeur.
Quels critères ont un impact sur la valeur de votre voiture ?
Pour calculer la valeur marchande actuelle de votre voiture (également appelée « valeur réelle » ou « valeur du jour »), vous avez besoin de nombreuses informations. Munissez-vous donc de tous les documents susceptibles de vous aider, notamment votre carte d’assurance, votre facture d’achat, le carnet d’entretien... Notez également le kilométrage de votre voiture.
Vous trouverez ci-dessous la liste des informations nécessaires au calcul.
- La marque et le modèle de votre voiture. Sachez, par exemple, que les modèles allemands, robustes, perdent moins vite de leur valeur. Les voitures haut de gamme la conservent aussi mieux.
- L’année de mise en circulation. Plus votre voiture prend de l’âge, plus elle perd de la valeur, sauf si vous avez un ancêtre.
- Le type de carburant et la boîte de vitesses. Une voiture diesel d’occasion rapporte généralement plus.
- Le kilométrage. Plus votre voiture a de kilomètres au compteur, plus elle est usée et moins elle a de la valeur.
- La norme Euro de votre véhicule. Les catégories de voitures interdites dans les villes sont de plus en plus nombreuses, ce qui constitue un aspect important aux yeux des acheteurs.
- L’historique des sinistres de votre véhicule. Les voitures qui ont subi de graves sinistres se vendent moins facilement.
- L’état du véhicule. Une voiture bien entretenue qui ne nécessite pas de frais de réparation a évidemment plus de valeur qu’une voiture cabossée et rayée ou qu’une voiture qui n’a pas fait l’objet d’entretiens réguliers.
- Les options et la couleur de la voiture. Certaines options comme les systèmes d’aide au stationnement intéressent les acheteurs, car elles font baisser le prix de l’assurance auto. Au niveau des couleurs, les couleurs neutres et métallisées ont plus de succès que les couleurs vives.
Comment calculer la valeur ?
Maintenant que vous avez pris note de toutes les informations utiles, vous pouvez utiliser un site web qui se basera sur ces données pour calculer la valeur de votre véhicule, comme par example L’argus. Mieux vaut consulter plusieurs sites pour vous faire une idée plus précise.
Vous pouvez aussi vérifier en ligne le prix de vente d’autres voitures d’occasion similaires. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu du marché. Vous pouvez, en outre, demander à un expert d’estimer la valeur de votre voiture ; il vous en coûtera environ 200 €. L’expert établira un rapport précis sur votre véhicule. Vous n’avez pas envie de vous donner du mal pour vendre votre voiture ? Demandez au constructeur automobile de votre nouvelle voiture de reprendre votre véhicule ou revendez-le à votre garage. Ils joueront le rôle d’intermédiaire entre vous et le nouveau propriétaire : ils factureront donc une petite marge bénéficiaire en plus de la valeur de votre voiture.
Quels documents présenter ?
Une fois que vous avez fixé un prix pour votre voiture, vous pouvez la vendre à un particulier ou à un concessionnaire. Attention : il y a plusieurs documents à remettre à l’acheteur. Coup d’œil…
- La facture d’achat originale, où figurent le nom, l’adresse, le numéro de TVA du concessionnaire, ainsi que d’autres détails
- Le formulaire rose de demande d’immatriculation d’un véhicule
- Le certificat de contrôle technique « occasion »
- Le certificat de conformité
- Le certificat pour l’installation LPG, si la voiture en est équipée
- Le CAR-PASS qui indique le kilométrage
Quelques conseils pour la revente
Avant de mettre votre voiture en vente, faites-la vérifier soigneusement. Vous pouvez demander un devis et voir par vous-même si les réparations valent la peine de consentir des frais supplémentaires. Connaître le coût des réparations peut également être utile lors des négociations avec un acheteur potentiel.
Lavez l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. Polissez la peinture à la cire pour que la carrosserie blinque et que les rayures légères disparaissent.
> Lisez aussi : 8 astuces pour nettoyer sa voiture
Pendant les négociations, gardez bien à l’esprit les points positifs de votre voiture. Il peut s’agir d’un faible kilométrage ou d’un carnet d’entretien parfaitement tenu. Énumérez toutes les options et les remplacements récents. Bonne vente !
Vous cherchez une assurance auto pour votre nouvelle voiture ?
Osez comparer les assurances