Man met estep naast zijn auto

L’assurance assistance globale de Corona Direct

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Mobilité

Quelles assurances assistance avez-vous ? Combien payez-vous chaque année ? Que couvrent-elles ? De nombreux Belges sont incapables de répondre à ces questions. Et vous ? Afin de simplifier les assurances assistance, nous lançons avec Europ Assistance une assurance assistance qui couvre à la fois tous vos moyens de transport et tous les membres de votre famille, même s’ils ne sont pas tous assurés chez Corona Direct, avec un budget mobilité en option.

Certains Belges ne savent pas quelles assurances assistance ils ont

D’après une enquête* que nous avons menée auprès de 1 000 Belges en 2022, nous ne sommes pas bien informés en matière d’assurances assistance. Deux automobilistes sur trois ont une assurance assistance en cas d’accident et 60 % en ont une en cas de panne. 49 % des Belges interrogés ont une assurance assistance pour les personnes et 13 % pour les bagages.

À noter aussi que certains ne savent même pas s’ils disposent d’une assurance assistance. 16 % des automobilistes ne savent pas s’ils peuvent faire appel à une assistance en cas d’accident et 21 % des Belges ne savent pas s’ils ont une assurance assistance pour les personnes. En outre, la grande majorité des Belges n’ont aucune idée du montant qu’ils versent chaque année pour leurs assurances assistance. Nous pourrions donc considérablement améliorer nos connaissances en matière d’assurances !

    L’assistance en cas de panne est la plus utilisée

    La plupart des contrats d’assurance assistance sont souscrits d’avril à juillet. Nous planifions nos vacances et nous voulons anticiper les pannes et accidents. À juste titre, car l’été est la période pendant laquelle on fait le plus souvent jouer l’assurance assistance (tant pour les personnes que pour les véhicules).

    Les Belges ont le plus souvent besoin d’un dépannage en Belgique, d’un remorquage après une panne ou un accident en Belgique et d’un véhicule de remplacement. En ce qui concerne l’assistance aux personnes, il s’agit généralement du remboursement des frais médicaux à l’étranger et, dans une moindre mesure, du rapatriement et du retour anticipé.

    L’assistance en cas de panne est l’assurance assistance la plus fréquemment utilisée (26 % des Belges en ont eu besoin une fois et 10 % deux fois au cours des cinq dernières années). La plupart des Belges ont leurs assurances assistance depuis plus de 10 ans.

    Wagen die wordt weggetakeld

    Confusion quant au contenu et à l’obligation de l’assurance assistance

    Notre précédente enquête avait déjà montré que les Belges ne connaissaient pas très bien leur portefeuille d’assurances. Beaucoup ne savent pas combien ils paient chaque année pour leurs assurances assistance. Ils ne savent pas non plus toujours quelles sont les assurances obligatoires. 4 Belges interrogés sur 10 pensent que l’assurance assistance en cas d’accident ou l’assurance assistance pour les personnes est obligatoire, alors qu’elle ne l’est pas.

    Il règne également une certaine confusion quant à la couverture de l’assurance assistance. 40 % des Belges ne savent pas que l’assurance assistance inclut dans la plupart des cas une voiture de remplacement. 35 % pensent à tort que cette assurance couvre également l’assistance à une voiture de location. Or ce n’est jamais le cas par défaut.

    Nous lançons une assurance assistance globale

    Afin de rendre les assurances assistance plus transparentes, Corona Direct lance avec Europ Assistance une assurance assistance qui couvre tous vos moyens de transport, même s’ils ne sont pas tous assurés chez nous, et tous les membres de votre famille, avec un budget mobilité en option. De quoi vous simplifier la vie.

    Outre la traditionnelle voiture de remplacement, dont on attend une pénurie cet été, vous pouvez opter pour un budget mobilité flexible de 200 €. Une app vous permet de choisir le moyen de transport qui vous convient le mieux (par ex. : tickets de train ou de bus, trottinette électrique...). En plus de la mobilité, l’assurance peut également couvrir les personnes et les bagages en Belgique et en Europe. Vous pouvez donc aussi assurer votre partenaire et vos enfants pour les frais médicaux consécutifs à un accident de ski, ou pour les dommages causés aux bagages lors d’un accident de voiture. Vous pouvez souscrire ou modifier l’assurance entièrement en ligne. Faites votre choix et souscrivez votre formule idéale en ligne en quelques clics !

    *Enquête en ligne menée par le bureau d’études iVOX pour le compte de Corona Direct entre le 24 mars et le 31 mars 2022 auprès de 1 000 Belges sélectionnés pour constituer un échantillon représentatif en termes de langue, de sexe, d’âge et de qualifications. La marge d’erreur maximale sur 1 000 Belges est de 3,02 %.

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    À propos de Corona Direct Assistance

    Corona Direct Assistance est une assurance contractée à l’année. À chaque date de renouvellement annuel, votre police sera tacitement renouvelée pour une année supplémentaire.

    Avant de signer un contrat, vous êtes priés de prendre connaissance des documents suivants:
    1. les conditions générales
    2. le document d'information sur le produit d'assurance (IPID)

    Les conditions particulières et générales prévalent sur les brochures et textes commerciaux présents sur www.coronadirect.be.

    Cette assurance vous permet d’obtenir de l’assistance en cas de panne, d’accident, vandalisme ou vol de votre véhicule ou votre vélo. Vous pouvez la compléter avec la formule d’assistance aux personnes en cas de maladie, accident ou décès pour vous ou les membres de votre famille. Elle peut également être complétée avec une assurance bagage.

    Principaux éléments compris dans l’assurance :
    • Dépannage, remorquage, transport de votre véhicule en cas de panne, accident ou vol de votre vélo ou véhicule avec remorque immatriculé en Belgique.
    • Intervention à partir du domicile de l'assuré. Véhicule ou vélo de remplacement pendant maximum 5 jours consécutifs ou budget de mobilité à concurrence de 200 EUR maximum.
    • Assistance en cas de perte de clés du véhicule, du cadenas ou cadenas de vélo bloqué, ou intervention dans les frais de transport à concurrence de 125 EUR pour récupérer le double des clés.
    • En cas de panne ou vol du vélo, transport de l’assuré et ses bagages à concurrence de 200 EUR max.
    • Bagages et matériel de camping.
    • Assistance psychologique suite à un accident de vélo, max. 5 séances.

    Extensions optionnelles :
    • Extension assistance au véhicule à l’étranger.
    • Extension aux personnes en cas de maladie, accident, décès, ou catastrophe naturelle.
    • Bagages.

    Les principaux éléments qui ne sont pas assurés :
    • Les événements qui ne sont pas explicitement couverts dans le contrat ;
    • Le prix des pièces de recharge, les frais d’entretien, les frais de diagnostic, les frais de réparation et les frais de démontage du véhicule ou du vélo.
    • Les pannes répétitives causées par la non-réparation du véhicule ou du vélo.
    • Les cures de santé, séjours et traitements de santé pour la récupération, la réhabilitation et la physiothérapie.
    • Le vol de bagages, effets et objets personnels laissés sans surveillance dans un lieu public ou entreposé dans un local mis à la disposition commune de plusieurs personnes, ainsi que le vol dans une voiture à l’exception du cas où le coffre était fermé à clef.

    Calculez votre propre prix et obtenez un devis via https://www.coronadirect.be/fr/mobilite/assistance ou appelez le 02/244 23 23.

    Corona Direct Assistance est un produit d'assurance régi par le droit belge et vendu par Corona SA, Place Karel Rogier 11 à 1210 Bruxelles, Belgique, RPR TVA BE Bruxelles 0403 263 939, entreprise d'assurance reconnue sous le code 0435.

    Voulez-vous déposer une plainte ? Notre service des plaintes et l’ombudsman sont là pour vous aider. Plus d'informations

    L'assistance dans le cadre de cette police d'assurance est organisée par notre partenaire Europ Assistance. Dans le cadre de votre demande d'assistance, vos données personnelles seront traitées conformément aux directives incluses dans leur déclaration de confidentialité : https://www.europ-assistance.be/fr/vie-privee.

    Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider