Femme avec une clé de voiture

L’impact de deux ans de télétravail sur votre assurance auto

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

min. temps de lecture |

Mobilité

Nous savons tous que les prix de l’énergie et du carburant ont fortement augmenté en 2021. Le secteur des assurances n’a pas échappé aux hausses tarifaires. Soyez astucieux : comparez les prix.

Pourquoi les prix augmentent-ils ?

Le prix des assurances auto va très probablement grimper en 2022. L’inflation augmente et les réparations de voiture coûtent de plus en plus cher. Conséquence : les compagnies d’assurances vont adapter leurs prix. Logique. Vous pouvez heureusement résilier votre contrat et choisir une autre compagnie chaque fois que votre prime augmente. Soyez malin : pensez à comparer les assurances afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.

4 conducteurs automobiles sur 10 roulent moins depuis la crise du coronavirus

Nous avons tous roulé beaucoup moins, ces deux dernières années. Selon une enquête réalisée par iVOX pour le compte de Corona Direct*, 40 % des Belges délaissent plus souvent leur voiture depuis la crise du Covid-19. En cause : le télétravail et la hausse des prix du carburant, essentiellement. Parmi les autres raisons d’utiliser moins souvent son véhicule, épinglons la santé, le changement d’emploi, les préoccupations climatiques et les déménagements.

L’impact sur votre assurance auto

Selon une étude, un Belge sur 4 estime payer son assurance auto trop cher. 56 % des Belges ne changeront toutefois jamais d’assureur après avoir souscrit leur police. Un bon conseil : comparez les diverses assurances. Une assurance au kilomètre sera, en effet, beaucoup plus avantageuse si vous roulez peu.

Les conducteurs qui roulent moins risquent moins de faire un accident ; ils devraient donc payer moins. Pourtant, seuls quelques assureurs appliquent le principe d’une réelle assurance au kilomètre. Ce principe veut que vous ne payiez que pour les kilomètres parcourus. Si, au cours d’une année, vous avez roulé moins que ce que vous aviez déclaré à votre compagnie, une partie de votre prime d’assurance vous est remboursée. En 2021, Corona Direct a remboursé un total de 2 444 580 euros aux clients qui ont roulé moins que prévu. Vous roulez moins qu’avant et vous estimez payer trop pour votre assurance auto ? Pensez à calculer le prix d’une assurance au kilomètre.

*L’enquête sur le comportement au volant a été menée au niveau national auprès de 1 000 personnes par l’agence iVOX en janvier 2022.

Prêt à économiser ?

Ne payez que pour les kilomètres parcourus

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider