La carte verte passe au noir et blanc | Blog Belfius Direct

Tout ce qu'il faut savoir sur le certificat d'assurance

23 novembre 2023 - min. temps de lecture

- Mobilité

La carte internationale d'assurance automobile, plus connue sous le nom de carte verte, doit toujours rester à portée de main. Depuis le 1er juillet 2020, elle est envoyée par voie postale en lettres noires sur fond blanc ou par e-mail. Vous avez le choix d’imprimer le document ou de le conserver sur votre smartphone. À quoi sert-il? Quelles informations importantes contient-il? Nous expliquons plus en détail.

1. Quelle est son utilité?

Le certificat d’assurance prouve que le véhicule avec lequel vous conduisez est assuré. Ce document vous est fourni par votre assureur et concerne l’assurance responsabilité civile, obligatoire pour tous les automobilistes. Celle-ci couvre les dégâts causés à autrui lors d’un accident, lorsque vous êtes en tort. Vous devez toujours conserver ce document dans votre véhicule ou sur vous lorsque vous empruntez la voie publique. En cas de contrôle par un officier de police, vous devez lui montrer votre certificat d’assurance. Il est aussi indispensable lorsque vous vous rendez au contrôle technique. En cas d’accrochage, vous en aurez besoin pour remplir un constat d’accident

2. Quelles informations y trouve-t-on?

Le certificat d’assurance est délivré par votre assureur et est rédigé dans une des trois langues nationales. La présentation est la même, quelle que soit votre compagnie d’assurance. Les informations qui y sont reprises sont:

  • La période de validité du certificat d’assurance.
  • Le type de véhicule, indiqué avec une lettre. Par exemple, A se rapporte à une voiture alors que F se rapporte à une remorque.
  • Le numéro de la plaque d’immatriculation et le numéro de châssis du véhicule.
  • Les coordonnées de l’assuré.
  • Des informations relatives au véhicule: marque, modèle, couleur ou encore capacité du moteur.
  • Les pays dans lesquels l’assuré est couvert.
  • Les coordonnées de la compagnie d’assurance.
  • Le numéro du contrat d’assurance.

3. Quelle est sa durée de validité?

Le certificat d’assurance est, en principe, valable un an, ce qui correspond à la période de validité d’un contrat d’assurance. Cette date est inscrite sur le certificat. Chez Belfius Direct Assurances, les clients reçoivent une carte verte d’une validité d’un an, qu’ils aient choisi de régler le paiement de leur prime par mois, trimestre ou par an. Ensuite, à l’approche de la date d’échéance, après paiement de la prime d'assurance, un nouvel certificat d’assurance est envoyé à l’assuré. Il remplace alors la version précédent et doit être conservé précieusement et rester toujours à portée de main.

4. Dans quel pays le certificat d'assurance est-il valable?

Les pays dans lesquels le certificat d’assurance est valable sont mentionnés sur le document. Les initiales officielles de chaque pays y sont reprises. Si les initiales d’un pays sont barrées, le certificat n’y est pas valable, à moins de demander à votre assureur d’y étendre de manière provisoire sa couverture. 

Notez que le certificat d’assurance vous assure une couverture dans les 27 pays de l’Union européenne. De plus, la version papier est indispensable aux postes-frontières de certains pays comme le Maroc, la Tunisie ou la Turquie. Si vous projetez de vous rendre dans un pays hors des frontières européennes, vérifiez au préalable avec votre assureur si votre assurance vous couvre dans le pays de destination. Quant à la Grande-Bretagne, même si elle a quitté l’Union européenne en début d’année, votre assurance y reste valable.

5. Faut-il un certificat d’assurance pour une caravane ou une remorque?

Si vous possédez une caravane ou une remorque, portez une attention particulière à votre carte verte. La Masse Maximale Autorisée (MMA) fera toute la différence: 

  • Si elle est inférieure à 750 kilos, vous n’aurez pas besoin d'un certificat d'assurance en plus. Si elle est attelée à votre voiture, votre remorque ou caravane sera automatiquement assurée avec votre voiture dans votre assurance RC. Si elle n'est pas attelée à votre voiture, elle sera automatiquement assurée dans l'assurance RC de votre Assurance Familiale de Belfius Direct Assurances.   
  • Si elle est supérieure à 750 kilos, un document supplémentaire sera alors nécessaire, en plus d’un certificat d’immatriculation et d’un numéro de plaque. Vous ne pourrez malheureusement pas faire assurer votre remorque ou caravane chez Belfius Direct Assurances.

6. Que faire en cas de perte ou de vol?

Vous devez obligatoirement conserver ce document et être en mesure de le présenter en cas de contrôle de la police. Si ce n’est pas le cas, vous risquez une amende, voire la confiscation de votre véhicule jusqu’à ce que vous puissiez fournir la preuve que votre véhicule est assuré.

Le certificat d’assurance est un document obligatoire. En cas de perte ou de vol, vous devez réagir rapidement après avoir constaté la disparition de celui-ci et en demander un duplicata à votre assureur. Vous recevrez ensuite un duplicata de votre certificat d’assurance au format digital ou papier. Vous serez alors couvert pour reprendre la route l’esprit tranquille. Chez Belfius Direct Assurances, les clients peuvent demander un duplicata via leur Espace Client personnel.

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Garanties de base
• L'indemnisation des dégâts matériels aux tiers est limitée, pour cette assurance, à un maximum de 100.000.000€ par sinistre et est illimitée pour les dommages corporels aux tiers.
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