Euro 4 dieselwagens niet toegelaten in Brussel

Que faire si votre voiture n’est plus autorisée à Bruxelles ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Mobilité

Si vous roulez à bord d’une voiture diesel de norme Euro 4 ou inférieure, il vous est interdit de pénétrer dans la zone de basses émissions de Bruxelles depuis 2022. Les normes Euro 5 et Euro 6 seront également interdites respectivement à partir de 2024 et de 2025. D’ici à 2030, tous les véhicules diesel seront bannis de la capitale. Que faire si votre voiture n’y est plus la bienvenue ?

Bruxelles impose des normes d’émission toujours plus strictes

De nombreux propriétaires de voitures diesel devront trouver une autre solution pour se déplacer dans la capitale au cours des prochaines années. Les voitures essence/GPL sans norme Euro ou avec norme Euro 1 ne seront plus autorisées non plus. En 2025, les véhicules essence/GPL de norme Euro 2 seront interdits également. Ce sera au tour de la norme Euro 4 à partir de 2028 et de la norme Euro 6d à partir de 2030. Et à partir de 2035, plus aucun véhicule essence/GPL ne sera autorisé à Bruxelles.

Pourquoi impose-t-on ces normes ?

On interdit de plus en plus souvent les voitures polluantes pour améliorer la qualité de l’air. La Région de Bruxelles-Capitale a introduit la zone de basses émissions en 2018. Les émissions de dioxyde d’azote et de particules dans cette région ont, depuis lors, diminué d’environ 11 %.

L’amélioration de la qualité de l’air entraînerait une réduction de 100 à 110 décès prématurés par an à partir de 2030. À titre de comparaison, en 2018, 969 personnes sont décédées à Bruxelles en raison de la pollution atmosphérique. Elle permettrait également de réduire les maladies telles que l’asthme, le cancer du poumon, les infections respiratoires et les naissances prématurées. En outre, les émissions de gaz à effet de serre dues au trafic devraient diminuer de 65 % à 75 % d’ici à 2030.

Qu’en est-il si votre voiture ne répond pas aux normes ?

La norme à laquelle répond votre véhicule est indiquée dans la rubrique « classe environnementale » de votre certificat d’immatriculation. Que faire si votre voiture n’est plus autorisée ? Les particuliers qui habitent à Bruxelles peuvent faire radier leur plaque d’immatriculation en échange de la prime Bruxell’Air. Ce montant leur permet de financer une alternative de mobilité, comme une voiture partagée, un vélo ou un abonnement aux transports en commun. Ce budget vient d’être quadruplé et tient compte de vos revenus.

Cette solution ne convient toutefois pas à tout le monde. Ceux qui travaillent à Bruxelles sans y habiter et les Bruxellois qui ont régulièrement besoin de leur voiture devront acheter un autre véhicule.

Quelle voiture convient-il d’acheter ?

Si vous achetez une nouvelle voiture, elle doit être conforme à la norme Euro 6. Dans la mesure où les normes d’émission se rigidifient de plus en plus, mieux vaut choisir le véhicule le plus écologique possible. Jouez la carte de la sécurité en choisissant une voiture électrique ou un véhicule fonctionnant à l’hydrogène ou au gaz naturel. Vous optez pour une voiture électrique ? Sachez que vous bénéficierez de bornes de recharge supplémentaires.

Tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour s’offrir une voiture électrique neuve. L’alternative ? Une voiture d’occasion respectueuse de l’environnement.

> Découvrez ici de quoi tenir compte lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Man controleert auto

Nouvelle voiture, nouvelle assurance ?

Nous devons nous adapter aux nouvelles normes. Nos habitudes de conduite évoluent. La crise du coronavirus a poussé de nombreux chefs d’entreprise à déployer une politique de télétravail structurel. Résultat : les travailleurs prennent moins souvent la voiture. Puisque la mobilité et les déplacements quotidiens évoluent, votre assurance auto doit évoluer aussi. Elle doit s’adapter à votre utilisation réelle.

Pensez à l’assurance au kilomètre de Corona Direct. Il s’agit d’une assurance auto pour laquelle vous nous indiquez le nombre de kilomètres que vous estimez parcourir en un an. Nous vérifierons ensuite le nombre de kilomètres effectivement parcourus, après quoi vous ne paierez que ce que vous avez parcouru. Vous bénéficiez, en prime, d’une réduction de 15 % sur la Petite Omnium et la Full Omnium jusqu’à la fin du mois de mars 2022.

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ?

Découvrez l’assurance au kilomètre

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider