Rode motor die te koop staat

Achat d’une moto d’occasion : à quoi prêter attention ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Moto

La moto est une alternative à la voiture de type « bulle de sécurité » de plus en plus populaire. Acheter une moto d’occasion vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. Mais à quoi faire attention si vous achetez une moto d’occasion ? Faites vérifier votre deux-roues par un concessionnaire ou prêtez-vous au jeu vous-même !

1. Demandez les papiers du véhicule

Le numéro du certificat d’immatriculation et le numéro de châssis de la moto doivent être identiques. Sinon, fuyez !

2. Vérifiez la batterie

Le bloc moteur est-il chaud ? Si le vendeur ne vient pas de faire chauffer le moteur, il sera probablement difficile à démarrer. Assurez-vous que le moteur démarre facilement et vérifiez la tension à l’aide d’un multimètre si nécessaire. Elle ne doit pas dépasser 14 volts.

3. Vérifiez que la moto est en bon état

Demandez au vendeur si la moto a déjà été accidentée et vérifiez par vous-même si vous voyez des éraflures ou des bosses sur les pédales, les repose-pieds ou le tuyau d’échappement. Contrôlez également les jantes et les rayons.

4. Vérifiez l’usure des pneus et des freins

Quand a été effectué le dernier entretien de la moto ? Quelle est la profondeur de sculpture des pneus ? Sont-ils anciens (voir code DOT) ? Les disques de frein sont-ils encore lisses et réguliers ? Les plaquettes de frein sont-elles encore assez épaisses ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez les remplacer.

5. Vérifiez la chaîne et les pignons

Les pignons doivent être tranchants et la chaîne doit être inoxydable. La chaîne ne doit pas être trop serrée ni trop lâche. La durée de vie des pignons est très longue. Un pignon usé signifie qu’il est vieux ou que la moto n’a pas été correctement entretenue.

6. Vérifiez la tête de fourche et les fourches avant

La tête de fourche est la charnière où tourne la fourche avant, un axe avec des roulements en haut et en bas qui ne doivent être soumis à aucun jeu. Faites tourner le moteur et serrez le frein avant. Si vous n’entendez pas de cliquettement, tout va bien. Vérifiez aussi les fourches avant.

7. Faites un essai routier

Maintenant que vous savez quels éléments doivent être remplacés, mieux vaut tester l’engin. Faites attention à l’embrayage, aux freins, au cliquetis du moteur, à la suspension, aux fuites éventuelles. Rangez-vous un instant sur le côté et testez toute l’électronique.

Déterminer le prix

Une moto d’occasion aura toujours un souci, mais beaucoup de défauts peuvent être réparés à moindre coût. Faites-vous une bonne idée des frais supplémentaires pour négocier le prix d’achat. Vous avez acheté une moto ? N’oubliez pas de l’assurer. Chez Corona Direct, nous vous aidons également en cas de panne, même sans abonnement.

Veillez à assurer votre moto

Découvrez nos tarifs avantageux

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider