Twee mannen rijden op de motor

Les balades à moto incontournables en Belgique

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Moto

L’arrivée des beaux jours annonce le retour des motards sur la route. Nous nous sommes penchés sur les plus beaux itinéraires de moto en Belgique. Des Ardennes au Limbourg en passant par la Campine : il y en a pour tous les goûts !

Balades à moto dans les Ardennes

Les Ardennes recèlent d’innombrables itinéraires parfaitement adaptés aux motards. Cette région offre des paysages vallonnés à couper le souffle. Vous êtes fasciné par la Seconde Guerre mondiale ? Nous vous recommandons la boucle de 72 km de La Gleize à Stoumont, en passant par Lierneux avant de retourner à La Gleize. Visitez La Gleize et prenez des photos du char Tigre.

Autre incontournable dans les Ardennes : la boucle Houffalize, Lierneux, Maffe, Nassogne, Houffalize. Cette balade de 233 km vous réserve des panoramas époustouflants. Nous vous conseillons également l’itinéraire de 142 km de Mettet à Spa, où vous passerez par de nombreux charmants villages. Une fois arrivé, vous pourrez visiter le circuit de Formule 1.

Balades à moto dans les Ardennes flamandes

Vous mettez le cap sur les Ardennes flamandes ? Nous recommandons cet itinéraire pour moto de 117 km qui commence à Deinze et se termine à Merelbeke. Certaines portions de la balade vous sembleront familières, car le Tour des Flandres y passe. Vous emprunterez, par ailleurs, des voies pavées et des chemins de terre. Cette balade est surtout faite de ruelles charmantes et très étroites, entourées de verdure.

Le Hageland et le Limburg

Pour explorer le Hageland et le Limbourg, vous suivrez une boucle de Lubbeek à Herck-la-Ville, Genk, Bilzen, Looz, Landen et Lubbeek. Vous pourrez bien entendu commencer votre itinéraire à l’un des autres points. Au programme : 150 km à travers les collines et les campagnes du Hageland. Téléchargez l’itinéraire du Hagenland.

La Campine et ses méandres

Cet itinéraire pour moto de 110 km commence et se termine à Laakdal. Depuis Laakdal, vous vous dirigerez vers la Grande Nèthe et Balen. La balade vous emmènera ensuite vers le domaine de Zilvermeer, Turnhout et Kasterlee. En cours de route, vous admirerez le Priorij van Corsendonk, un monastère du 14e siècle, actuellement transformé en hôtel.
Découvrez l’itinéraire de la Campine

De Namur à Malmedy

Cet itinéraire exceptionnel vous fera parcourir la boucle Namur - Huy – Malmedy - Namur. Il vous faudra probablement environ 5 heures pour avaler les 263 km. En chemin, vous apprécierez le magnifique paysage agrémenté de cascades, de vieilles bâtisses et de vues imprenables.

De Waterloo à Hestrud

Pour notre dernier itinéraire, nous suivrons les traces de Napoléon sur l’itinéraire Waterloo - Hestrud. Vous roulerez pendant 150 km en suivant la route que Napoléon et ses troupes ont empruntée dans les jours précédant la bataille de Ligny et Waterloo. Certaines portions de l’itinéraire ont été modifiées pour le rendre plus adapté aux motards. Bonne route !

Votre moto est-elle bien assurée ?

Découvrez nos tarifs avantageux

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider