Que faire de vos bagages sur une moto de sport ?
Vous partez un week-end à moto ? Vous planifiez un road-trip à moto de plusieurs jours entre amis ? Vous auriez peut-être besoin d’un peu plus de place pour vos bagages… Ces conseils vous seront bien utiles si votre sac à dos ne suffit pas.
Option 1 : le sac à dos moto ou la banane
Vous utilisiez peut-être un sac à dos pour emporter des effets à moto jusqu’à présent. Il s’agit, en effet, d’une solution facile pour quelques heures. Pour éviter de surcharger vos épaules, mieux vaut néanmoins opter pour un sac à dos spécialement conçu pour la moto. Le poids sera mieux réparti et vous aurez un plus grand sentiment de liberté. L’Alpinestars Tech Aero est très prisé. Si vous n’avez pas grand-chose à emporter, une banane peut même suffire. Vous préférez maximiser le confort et la liberté de mouvement ? Misez sur des sacs de selle, un sac rouleau ou une sacoche de réservoir.
Option 2 : les sacs de selle
Les sacs de selle sont un peu les sacoches vélo d’une moto. Il suffit de les accrocher autour de la selle pour disposer d’un beau volume supplémentaire où ranger des bagages. La marque Kriega fait figure de référence dans le domaine. Son Kriega US-10 Drypack est le mieux coté. Il résiste aux fortes pluies. N’hésitez pas à combiner des sacs de différentes contenances.
Option 3 : le sac rouleau
Pour encore plus de place, associez vos sacs de selle à un sac rouleau. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un sac compact qui s’enroule et se fixe généralement à l’arrière de la selle. Il se ferme à l’aide de clips ou d’une patte autoagrippante. Held est une marque populaire de sacs enroulables. Vous trouverez des sacs de qualité dès 40 €.
Option 4 : le sac de réservoir
L’avant de votre moto, au niveau du réservoir, offre aussi de la place pour un sac. Il est préférable d’installer votre sac de réservoir le plus en avant possible afin de ne pas être gêné quand vous vous penchez. Si vous avez un réservoir métallique, vous pouvez y fixer le sac à l’aide d’aimants. Il existe aussi des systèmes de fixation rapide (quick lock) à monter sur l’anneau du réservoir. Dans ce cas, peu importe si le réservoir est en métal ou en plastique. Ce système permet, en outre, de retirer plus facilement le sac pour faire le plein. Le SW-Motech Quick Lock EVO Micro a souvent la cote.