Durbuy

Trois superbes itinéraires moto dans les Ardennes

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Moto

Nous vous avons déjà présenté les plus beaux itinéraires moto en Belgique, mais les Ardennes ont tant à offrir aux motards qu’elles méritent leur propre article. Pourquoi faire de la moto dans cette région ? Au programme : collines abruptes, virages en zigzag et châteaux à couper le souffle !

Route des Sources

Cette célèbre promenade à moto démarre de Liège et traverse Chaudfontaine, Pepinster, Theux, Spa et Verviers. La Route des Sources est un itinéraire de 130 km balisé par des panneaux en bord de route.

Depuis Liège, vous quitterez le pont de Fragnée et le quai des Ardennes pour prendre la direction de Spa. Vous passerez devant le lieu de pèlerinage de Vaux-sous-Chevremont puis devant les sources de Chaudfontaine. Vous suivrez ensuite des virages en épingle vers Olne pour rejoindre le château des Mazures, à Pepinster.

Vous mettrez, enfin, le cap sur Theux, Spa et Verviers. Vous trouverez de plus amples informations à l’office du tourisme de Liège (Boulevard de la Sauvenière 77).

Chaudfontaine

Route des Légendes

La Route des Légendes est un autre itinéraire populaire pour les motards. Logique : elle offre des panoramas époustouflants et est ponctuée de cours d’eau sinueux et de divines cascades. Ce parcours d’environ 100 km part d’Aywaille et passe par Sprimont, Havelange, Nonceveux et Remouchamps.

Vous pourrez aussi emprunter des itinéraires alternatifs et suivre la Semois ou l’Ourthe. Mieux vaut se rendre à l’office du tourisme local pour choisir votre itinéraire. Vous pouvez bien sûr aussi tracer votre propre itinéraire ou vous laisser guider par vos envies.

Aywaille

Route des Rivières

Cette balade en forme de U s’étend sur 262 km. Elle démarre de Dinant, descend vers le sud jusqu’à Bouillon, remonte vers le nord jusqu’à La Roche et se termine à Durbuy. Vous croiserez la Meuse, la Semois, la Lesse et l’Ourthe.

À Bouillon, vous admirerez l’impressionnant château de Godefroid de Bouillon, qui a mené la première croisade en Terre sainte au 12e siècle. Faites une halte à La Roche pour visiter le château de La Roche-en-Ardenne et arrêtez-vous à Hotton, près de Durbuy, pour y explorer ses grottes. Et pourquoi ne pas prendre un verre en terrasse une fois arrivé à destination ?


Téléchargez la Route des Rivières

Bouillon

Prenez la route en toute sécurité

Dans les Ardennes, il est essentiel de trouver une station-service à temps, car elles sont très éloignées les unes des autres. Veillez à toujours être visible dans la circulation et à porter un équipement complet.

Vous devez, par ailleurs, souscrire une bonne assurance moto. Nous vous offrons la possibilité d’être assuré au kilomètre. Vous avez roulé moins que prévu sur une année ? Vous récupérez votre argent. Nos clients qui bénéficient d’une assurance au kilomètre en sont ravis !

Une assurance au kilomètre pour votre moto ?

C’est possible !

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider