Motorrijder bij bos

Pourquoi les motards sont-ils de plus en plus nombreux ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet

3 min. temps de lecture

Moto

Selon les chiffres de FEBIAC, la Fédération Belge de l’Industrie Automobile et du Cycle, la moto devient un moyen de transport de plus en plus populaire. Malgré le confinement, on n’observe aucune différence quant au nombre d’immatriculations de véhicules. En outre, la demande de cours de conduite et de permis de conduire pour motards a augmenté, au point où on fait actuellement face à une pénurie d’instructeurs. Cette situation s’explique notamment par l’impact de la crise du coronavirus.

L’importance de la moto dans le cadre de la problématique de mobilité

FEBIAC considère la moto comme un véhicule important dans la résolution de nos problèmes de mobilité. Les motos et les scooters permettent de désengorger les routes et nécessitent moins d’espace de stationnement. Si 10 % des automobilistes échangeaient leur véhicule contre une moto, ce changement aurait un énorme impact positif sur les problèmes de congestion. Autre avantage : la moto offre une « bulle de sécurité corona » à une ou deux personnes. Tout le monde ne se sent pas complètement à l’aise dans les transports publics et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles la moto gagne en popularité.

Un risque accru d’accident grave

Les accidents graves qui impliquent un motard sont malheureusement environ 60 fois plus fréquents que ceux qui impliquent un automobiliste. En cause ? La perte de contrôle du guidon ou le fait que le motard soit repéré trop tard par les autres usagers de la route. Il est donc judicieux d’assister de temps en temps à une remise à niveau, de toujours porter des vêtements de protection et de conduire de manière défensive. Une bonne assurance moto est également importante pour éviter des coûts de réparation élevés.

Man en vrouw op de motor

Quelles assurances moto existe-t-il ?

Vous êtes tenu de souscrire une assurance RC moto afin que tous les dommages matériels et corporels causés à autrui ou à la personne à l’arrière soient couverts. Vous voulez assurer vos propres dommages corporels ? Vous devez souscrire une assurance conducteur facultative. Certains assureurs proposent également une assurance omnium pour assurer votre propre véhicule. Sans oublier l’assistance dépannage, avec ou sans abonnement. Elle est essentielle, car chaque motard belge tombe en panne une fois tous les 5 ans. L’avantage de l’assistance dépannage sans abonnement est que vous ne payez que par intervention, et non par année. Calculez combien vous coûterait une assurance moto grâce à cet outil.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’assurance moto ?

Découvrez ce que couvre notre assurance moto

Vous avez des questions ou besoin d'aide ?

Nous sommes heureux de vous aider

lotte lotte
  • Envoyez nous un e-mail

    Réponse dans les 10 jours

  • Appelez-nous

    Réponse immédiate