Huurder met sleutel

Quelles assurances devez-vous souscrire en tant que locataire ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet

3 min. temps de lecture

Habitation et famille

Ça y est : vous avez enfin trouvé la location de vos rêves. Mais qu’en est-il de l’assurance ? Devez-vous assurer le bâtiment ou seulement vos biens ? Et quelles sont les différences entre les régions ? Nous levons le voile sur votre responsabilité et sur la manière de régler rapidement vos obligations afin de profiter pleinement de votre maison ou de votre appartement.

Assurance incendie obligatoire pour les locataires en Flandre et en Wallonie

En Wallonie, la loi impose au locataire et au propriétaire de souscrire une assurance incendie depuis septembre 2018. La Flandre a suivi le mouvement peu après. Depuis le 1er janvier 2019, vous devez pouvoir présenter à votre propriétaire une preuve de votre assurance habitation. Cette règle vaut pour les résidences principales et non pour les kots d’étudiants. Votre propriétaire peut vous imposer une pénalité par l’intermédiaire du juge de paix pour chaque jour de manquement à l’assurance incendie.

L’assurance incendie couvre à la fois les dommages causés par le feu et l’eau dans le bâtiment. Si vous, en tant que locataire, pouvez prouver que vous n’êtes pas en tort, l’assurance du propriétaire prend les frais en charge. L’assurance incendie rassure le locataire et le propriétaire : les éventuels frais de réparation coûteux sont couverts.

Comment éviter une double assurance ?

Dans certains cas, le propriétaire peut choisir d’inclure la clause « abandon de recours » dans le contrat de location. Le cas échéant, les frais en cas de dommage seront toujours à la charge du propriétaire et il n’est pas nécessaire d’assurer la maison.

Le propriétaire vous fera alors payer un prix fixe pour l’assurance incendie. N’oubliez pas d’en discuter avec votre futur propriétaire afin d’éviter une double assurance et de veiller à ce que l’assurance couvre tous les aspects nécessaires : les dommages causés par un incendie, les dégâts des eaux et les dommages causés à des tiers.

La responsabilité civile envers les tiers et l’assurance mobilier sont-elles obligatoires ?

Si vous causez des dommages à la maison de votre voisin pendant votre période de location (par exemple en cas d’incendie), vous en êtes responsable. L’assurance incendie de votre propre maison n’est donc pas suffisante dans certains cas. Mieux vaut inclure la responsabilité civile envers les tiers dans votre assurance habitation. Cette assurance est incluse par défaut dans l’assurance de Corona Direct.

Il n’est pas obligatoire d’assurer votre mobilier, mais il est fortement recommandé de faire assurer vos effets personnels contre les dommages causés par un incendie ou une catastrophe naturelle, surtout si vous avez du matériel ou des appareils électroniques coûteux. Vous pouvez aussi souscrire une assurance vol si vous le souhaitez.

Un choix libre à Bruxelles

Vous louez un bien immobilier à Bruxelles ? Vous n’êtes pas légalement tenu de le faire assurer. Si le propriétaire a ajouté au contrat l’obligation de souscrire une assurance incendie, vous êtes obligé de le faire avant d’y vivre. Il est toutefois fortement recommandé de souscrire une assurance incendie même si cette obligation ne figure pas dans le contrat.

C’est tout à votre avantage. En cas d’incendie ou d’autres dommages au bâtiment, vous pourriez être tenu pour responsable et les frais élevés des réparations seraient à votre charge. Avec une assurance incendie, vous gardez l’esprit tranquille. Vous avez des objets coûteux ? Il est alors préférable de souscrire une assurance mobilier.

Prêt à assurer votre habitation ?

Découvrez ce que couvre notre assurance habitation

Vous avez des questions ou besoin d'aide ?

Nous sommes heureux de vous aider

lotte lotte
  • Envoyez nous un e-mail

    Réponse dans les 10 jours

  • Appelez-nous

    Réponse immédiate