Anneke Bezuijen, HR Corona Direct

Corona Direct s’engage à être un « Employeur pionnier » : entretien avec Anneke Bezuijen

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Testimonial

Aujourd’hui, le 7 décembre 2021, Corona Direct ainsi que plusieurs autres organisations ont reçu la certification d’« Employeur pionnier ». Pour savoir en quoi consistait ce parcours, nous nous sommes entretenus avec Anneke Bezuijen, HR Project Manager.

Bonjour, Anneke. Nous avons reçu aujourd’hui la certification d’« Employeur pionnier ». Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est un employeur pionnier ?

« Un employeur pionnier place le travailleur au premier plan et s’engage dans trois domaines. Premièrement : être moins sur la route, en travaillant une grande partie du temps à domicile. Deuxièmement : effectuer des déplacements plus intelligents et plus verts, en optant pour des solutions respectueuses de l’environnement. Et troisièmement : instaurer un mode de travail hybride axé sur les personnes. Il s’agit de pouvoir travailler n’importe où, dans un climat de confiance, avec un bureau qui sert de lieu d’interaction au sein des équipes et entre les équipes. »

Quelles mesures avons-nous dû prendre chez Corona Direct pour mettre notre ambition en pratique ?

« Dans le cadre de la certification "Employeur pionnier", nous avons commencé par une évaluation approfondie de notre organisation, afin de faire l’inventaire de nos points d’attention et de nos projets. Le processus d’apprentissage nous a mis en relation avec d’autres organisations, tant publiques que privées, qui planchent sur des projets similaires. Corona Direct s’est vue rattachée au parcours visant à être moins sur la route. Nous sommes donc entrés en contact avec les autres organisations pour échanger des connaissances et des expériences.  

Un parcours était déjà en place au sein de Corona Direct : nous disposons depuis 2018 d’un cadre relatif au télétravail, qui a été récemment révisé et étendu. Nous sommes également en train d’aménager un nouveau bureau, ce qui nous a amenés à revoir en profondeur nos options de mobilité dans une optique de mobilité verte. »

Vous étiez Project Manager dans le cadre de ce projet. Comment ça s’est passé ?

« Ce fut très intéressant, notamment parce que les groupes de travail d’"Employeur pionnier" nous ont permis de rencontrer d’autres organisations. C’est une bonne occasion d’apprendre les uns des autres. Certaines organisations sont confrontées au même genre de défis, mais il y a des domaines dans lesquels nous avons de l’avance ou du retard par rapport aux autres. Le parcours "Employeur pionnier 2021" a beau être terminé, nous poursuivons la mise en œuvre du projet relatif au travail hybride et à l’aménagement des bureaux. C’est un travail de tous les instants. »

Participerez-vous encore à ce parcours d’apprentissage l’an prochain ?

« Oui, avec grand plaisir. En tant qu’employeur pionnier, vous vous remettez constamment en question. Nous voulons rester curieux et continuer à apprendre, à nous évaluer, à assurer un suivi et à rectifier le tir si nécessaire. Corona Direct fait figure de challenger sur le marché ; nous nous remettons donc aussi en question en interne. »

Merci pour vos explications, Anneke. Passez une bonne journée !

Curieux de découvrir nos postes vacants ?

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider