ESG, l’acronyme de Environmental, Social et Governance (Environnement, Société et Gouvernance), renvoie aux trois critères qui peuvent servir à mesurer le caractère durable et éthique d’une décision ou d’un investissement au sein d’une entreprise.
La responsabilité sociétale a aujourd’hui autant d’importance pour les consommateurs que pour les collaborateurs d’une organisation. Et nous en sommes heureux chez Corona Direct !
Vous pouvez fonder votre stratégie de durabilité sur plusieurs concepts. Parmi eux : le modèle des 3 P (People, Planet et Profit) introduit dans les années 1990.
D’après ce modèle, pour être durable, une entreprise ne doit pas seulement se concentrer sur les bénéfices, elle doit aussi se préoccuper du bien-être humain et de la planète.
Ce concept s’est mué en « ESG » et Corona Direct y voit la base d’une activité durable et responsable au sein de notre société et sur notre planète.
Ces critères examinent comment une entreprise contribue aux défis environnementaux (par ex.: déchets, pollution, déforestation, changement climatique) et les résultats qu’elle obtient dans ce domaine.
Ces critères portent sur la manière dont une entreprise traite son personnel (par ex. : gestion du capital humain, diversité et égalité des chances, conditions de travail et ventes frauduleuses).
Ces critères étudient la manière dont une entreprise est gouvernée (par ex. : rémunération des responsables, stratégie et pratiques fiscales, corruption et pots-de-vin, grande diversité et structure).
En résumé, l’ESG repose sur l’idée selon laquelle les entreprises obtiennent un meilleur rendement lorsqu’elles créent de la valeur pour toutes leurs parties prenantes (travailleurs, clients, fournisseurs et société au sens large, environnement compris), et pas seulement pour leurs propriétaires.
Les projets et analyses ESG se concentrent donc sur la manière dont les entreprises servent la société et sur l’impact de cette approche sur leurs performances actuelles et futures.
En 2015, les leaders mondiaux réunis à la conférence de Paris sur le climat ont convenu d’ambitions climatiques et énergétiques à l’horizon 2030. Le Conseil européen a lui-même décidé que, d’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre de l’UE devraient être inférieures d’au moins 55 % à celles de 1990.
En 2021, pour faire suite aux directives ESG nationales et internationales destinées aux entreprises, le groupe Belfius a inscrit l’ESG au centre de ses priorités. Dans la mesure où Corona Direct fait partie de ce groupe, nous avons également défini nos ambitions et notre stratégie. Et comme 2030 est encore loin, nous avons fixé des objectifs à plus court terme.
Nous avons établi une feuille de route pour 2022-2025, en nous concentrant sur 5 domaines :
Nous avons traduit ces principes en actions durables très concrètes.