Bâtiment (assurance habitation)
En matière d’assurance habitation, on utilise les termes « assurance bâtiment » et « assurance contenu ». Le bâtiment est essentiellement l’ensemble de la structure de votre maison, du sous-sol au toit, mais aussi votre pavillon de jardin ou votre garage attenant et toutes les parties de votre maison qui sont fixes et font partie du bâtiment.
Par « fixe », nous entendons les éléments que l’on ne peut retirer sans destruction. Votre salle de bain et votre cuisine intégrées, y compris les appareils intégrés, les compteurs et le système de chauffage fixe, font ainsi partie du bâtiment. Les clôtures et barrières (même sous forme de plantations), les panneaux solaires, les cours, les terrasses, les allées et les entrées en matériaux de construction font également partie du bâtiment. Le jardin ne fait pas partie du bâtiment.
Vos biens mobiliers, en revanche, sont constitués de tous les objets individuels : vos meubles, vos vêtements, vos équipements de télévision et de Wi-Fi et tous les autres objets personnels. C’est ce qu’on appelle aussi les « biens mobiliers » à usage privé. Si vous possédez des biens inhabituellement chers ou anciens tels que des bijoux, des tableaux, des instruments de musique, du matériel photographique et autres, vous devez le signaler à votre assureur. Vous devrez peut-être les assurer séparément.