Bonus-Malus
Le bonus-malus ou système de bonus-malus est un terme issu du secteur de l’assurance automobile. Le principe de base est que les « bons conducteurs » sont récompensés et que les « mauvais conducteurs » sont pénalisés. En latin, bonus signifie « bon » et malus signifie « mauvais ».
Vous êtes un conducteur prudent ? Vous recevez alors une récompense de votre assureur sous la forme d’une diminution de votre prime. Si vous provoquez un accident, vous êtes « pénalisé » par une augmentation de prime. Le bonus-malus est indiqué sur une échelle allant de 0, pour un conducteur prudent, à 22, pour un conducteur particulièrement sujet aux accidents. Si vous souscrivez une assurance automobile pour la première fois, vous commencez à 11.
Corona Direct trouve cette échelle complexe et peu transparente, car chaque compagnie d’assurance est libre d’utiliser son propre barème de bonus-malus. Vous ne savez donc jamais vraiment quelle est votre situation, ce qui complique toute comparaison objective. Nous croyons également que les gens peuvent changer. Une personne qui, il y a dix ans par exemple, n’a pas eu de chance et a provoqué quelques accidents à la suite ne devrait pas être pénalisée par une prime plus chère année après année.
Nous pensons qu’il est plus correct de calculer votre prime sur la base de votre nombre d’années d’expérience de conduite et du nombre d’accidents au cours des cinq dernières années. Les accidents que vous avez eus il y a dix ans n’ont plus d’importance. La puissance de votre voiture, votre âge et votre lieu de résidence auront également une incidence sur votre prime d’assurance. Et si vous n’avez pas d’accident, votre prime diminue chaque année. Après cinq ans sans accident, vous avez même droit à un joker.