Dégâts des eaux (assurance habitation)
Les dégâts des eaux sont couverts par votre assurance habitation sous certaines conditions. Il existe différents types de dégâts des eaux qui sont couverts par votre assurance habitation.
- Dégâts des eaux dus aux précipitations
On entend ici : la pluie, la grêle, la neige et l’eau de fonte. Si elles pénètrent dans votre maison sans que vous puissiez l’empêcher, vous êtes en principe couvert par votre assurance. La clé est que le dommage soit imprévu. Si vous avez laissé une fenêtre ouverte pendant une forte averse et que la pluie est entrée, les dommages ne seront pas couverts par l’assurance. Avouez que c’est assez logique : vous auriez pu éviter les dégâts. - Dégâts d’eau dus à une inondation
- Dégâts d’eau causés par l’eau du robinet.
Les dommages causés par l’eau du robinet sont également souvent assurés dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation. Par dommages causés par l’eau du robinet, on entend, par exemple, les dommages provenant du système de chauffage central, des conduites d’eau ou des installations qui y sont reliées. Ou les dommages causés par le gel du chauffage central ou des conduites d’eau. Ici aussi, il est important que le dommage soit imprévu et vous n’ayez pas pu l’éviter. Si vous partez en vacances en hiver et que les conduites d’eau gèlent parce que vous avez oublié de les vidanger, le préjudice ne sera pas indemnisé par l’assurance.