Expert

Expert

Un expert en sinistres est un professionnel indépendant charge d’évaluer les dommages après un sinistre. L’expert est généralement désigné par l’assureur pour estimer le coût de la réparation des dommages. Chaque type d’assurance a son propre expert en sinistres (voiture, habitation, dommages corporels...).

Vous avez une assurance auto et vous avez un accident ou des dommages à votre voiture ? Commencez par transmettre toutes les informations nécessaires à votre assureur, qui désignera un expert. Celui-ci viendra évaluer les dommages subis par votre voiture (ce que l’on appelle l’expertise), à l’endroit où se trouve votre voiture endommagée à ce moment-là (au domicile ou au garage). Votre assureur calculera l’indemnisation sur la base de ce rapport.

Pour votre assurance habitation, l’expert se rendra à votre domicile pour évaluer les dégâts. Si votre habitation est endommagée, il est préférable d’appeler immédiatement votre assureur. Si des réparations urgentes sont nécessaires, vous ou la compagnie d’assurance pouvez envoyer immédiatement un réparateur. Il est également important de recueillir le plus d’informations possible sur les dommages subis par votre habitation et sur vos biens endommagés ou volés. Prenez des photos et conservez toutes les factures d’achat et les tickets de vos effets personnels. Si vous avez des bijoux chez vous, par exemple, il est beaucoup plus facile de faire une estimation de leur valeur à partir de ces photos.

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider