Formulaire rose
En Belgique, vous devez faire immatriculer tout véhicule à moteur avec lequel vous souhaitez circuler sur la voie publique auprès du service d’immatriculation des véhicules (DIV) du Service public fédéral Mobilité et Transports.
L’immatriculation obligatoire s’applique à tous les types de véhicules à moteur : voiture de tourisme, autobus, camion, moto, remorque d’une capacité de charge supérieure à 750 kg, cyclomoteur, speed pedelec. Et pour toutes les catégories : véhicules neufs, véhicules d’occasion et véhicules importés.
Il est obligatoire d’immatriculer en ligne (via WebDIV) un véhicule acheté en Belgique ou un véhicule d’occasion précédemment immatriculé en Belgique.
- Remplissez le formulaire rose « Demande d’immatriculation d’un véhicule ».
- Vous pouvez obtenir ce formulaire auprès de l’entreprise qui livre le véhicule, de la compagnie d’assurance qui couvre la responsabilité civile, d’un centre de contrôle ou de la DIV.
- Apportez ce formulaire à votre assureur, qui immatriculera votre véhicule en ligne via WebDIV.
- Dans les 24 heures qui suivent l’enregistrement, votre certificat d’immatriculation et votre plaque d’immatriculation vous seront livrés par bpost. Une plaque coûte 30 euros, à payer en espèces à la livraison par bpost.
- Fixez cette plaque d’immatriculation officielle à l’arrière du véhicule.