Responsabilité du locataire (assurance habitation)
Lorsque vous louez une propriété, vous pouvez être tenu responsable des dommages que vous causez au bâtiment. Vous êtes également tenu de rendre la maison ou l’appartement que vous louez à son propriétaire dans son état initial.
Les conséquences financières d’un sinistre dont vous êtes responsable peuvent être atténuées en assurant votre responsabilité en tant que locataire. En général, le contrat de location vous oblige à souscrire une assurance incendie. Il est néanmoins judicieux d’assurer aussi vos effets personnels (meubles, vêtements, PC, etc.).
En Flandre, l’assurance incendie pour les locataires est obligatoire depuis le 1er janvier 2019. En Wallonie, l’assurance locataire est déjà exigée par la loi depuis le 1er septembre 2018. A Bruxelles, il n’y a pas encore d’obligation.
Exemple : vous avez oublié de fermer un robinet et vous êtes sorti pendant un certain temps. En rentrant chez vous, vous constatez que votre maison a été inondée. Votre assureur vous remboursera à la fois les meubles endommagés et les dégâts des eaux dans votre maison.