Comment l'assurance auto est-elle calculée ?

L'Assurance Auto

Critères de segmentation, de tarification et d’étendue des garanties

Comme la plupart des autres compagnies d’assurances en Belgique, Corona Direct Assurances soumet votre offre d’assurance au préalable à plusieurs critères (les « critères de segmentation et d’acceptation »). De cette manière, nous pouvons mieux évaluer le risque de survenance d’un sinistre et il arrive de temps en temps que nous ne puissions malheureusement pas/plus assurer votre voiture. Ces critères s’appliquent également à des options complémentaires, comme les assurances Omnium, Conducteur et Défense en justice.  

Corona Direct Assurances utilise également des critères pour déterminer votre prime d’assurance (les « critères de tarification ») : ainsi que l’étendue de votre garantie (les « critères d’étendue de garanties »). 

Ces critères valent au moment de la souscription et peuvent avoir un impact sur les termes du contrat ainsi que faire évoluer le montant de la prime pendant la durée de celui-ci.

A propos de la segmentation et de l’acceptation 

En général, les assurances véhicule en Belgique sont basées sur l'état et l'utilisation de votre voiture. Mais aussi sur l'expérience de conduite et les antécédents d'assurance de tous les conducteurs réguliers de votre voiture. Ces données déterminent si votre voiture peut (encore) être assurée.

 Pour votre voiture

Nous nous basons sur l’âge de la voiture, son prix tel qu’indiqué sur la facture et l’utilisation de la voiture (voiture particulière ou utilitaire). Il va sans dire que votre voiture doit également satisfaire à toutes les exigences légales pour pouvoir circuler sur la voie publique.

Corona Direct Assurances offre une Assurance au Kilomètre uniquement pour les voitures particulières (et les utilitaires légers). 

Pour le conducteur 

En tant que conducteur, vous avez votre propre profil basé sur votre comportement et votre expérience de conduite. Votre domicile et votre profession jouent également un rôle : il ressort de nos chiffres en matière de sinistres et de nos recherches que ces éléments induisent un plus grand risque de survenance d’un sinistre.

Vous obtenez une assurance basée sur votre âge, votre expérience de conduite et d’éventuels sinistres et assurance(s) véhicules automoteurs. Ces données concernant votre ou vos assurance(s) précédente(s) figurent sur une attestation de sinistralité que vous recevez de votre ou vos assureur(s) précédent(s).

Vous n’avez pas d’attestation de sinistralité pour les 5 dernières années ou vous avez eu plusieurs accidents sur une courte période ? Dans ce cas, il est possible que vous n’obteniez pas/plus d’Assurance au Kilomètre.

Corona Direct Assurances assure uniquement les conducteurs ayant un permis de conduire B définitif répondant à toutes les conditions légales pour pouvoir circuler avec une voiture en Belgique. Si vous avez été condamné au cours des 5 dernières années pour une infraction grave au code de la route (conduite en état d’ébriété, délit de fuite, conduite téméraire, etc.), il se peut que Corona Direct ne vous accorde pas d’Assurance au Kilomètre.

A propos de la tarification   

En général, les assurances véhicule en Belgique sont basées sur l'état et l'utilisation de votre voiture. Mais aussi sur l'expérience de conduite et les antécédents d'assurance de tous les conducteurs réguliers de votre voiture. Ces données déterminent également votre prime d’assurance.  

Pour votre voiture 

Pour la tarification exacte de votre prime, nous nous basons surtout sur les spécifications techniques de votre véhicule (marque, modèlevoiture particulière ou utilitaire, valeur facture, âge) et sur son utilisation (nombre de km par an, remorque, usage privé ou professionnel). 

Pour le conducteur 

En tant que conducteur, vous avez votre propre profil basé sur votre expérience de conduite et votre comportement au volant. Votre domicile et votre profession jouent également un rôle : il ressort de nos chiffres en matière de sinistres et de nos recherches que ces éléments peuvent influencer le risque de survenance d’un sinistre. 

D’autres critères qui ont une influence sur votre prime d’assurance sont votre âge, votre expérience de conduite et d’éventuels sinistres et assurances véhicules automoteurs antérieurs. Ces données concernant votre ou vos assurance(s) précédente(s) figurent sur une attestation de sinistralité que vous recevez de votre ou vos assureur(s) précédent(s). 

Vous n'avez pas d'attestation de sinistralité pour les 5 dernières années ou vous avez eu plusieurs accidents sur une courte période ? Dans ce cas, il est possible que votre prime soit majorée, même en cours de contrat. 

Le montant de la franchise et la méthode d’amortissement peuvent aussi différer et ils déterminent donc également votre prime d’assurance.

À propos de l’étendue de la garantie 

Il y a également des (combinaisons d’)éléments qui déterminent l’indemnisation par Corona Direct Assurances. Ces facteurs ont aussi bien trait au conducteur (âge, santé, nombre de sinistres) qu’à la voiture (âge, valeur, utilisation). 

La franchise et la dévalorisation peuvent également différer : elles déterminent donc aussi l’indemnisation. 

À propos de nos contrats 

  • Corona Direct Assurances ne vend pas d’assurance aux personnes qui ont séjourné pendant plus de 3 mois ininterrompus à l’étranger. 
  • Chaque contrat d’assurance a une durée de validité d’un an. Celui-ci est reconduit tacitement chaque année sauf si vous l’annulez au moins trois mois avant la date d’échéance de votre contrat. 
  • Si vous changez de voiture pendant la durée de votre contrat, votre prime d’assurance pourrait être adaptée, voire même être annulée. 

Les informations ci-dessus sont publiées conformément à l’art. 45 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances. 

 

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider