Comment l’assurance moto est-elle calculée ?

Comme toutes les autres compagnies d'assurances en Belgique, Corona Direct Assurances soumet votre demande d'assurance au préalable à plusieurs critères. De cette manière, un assureur peut mieux évaluer le risque de survenance d’un sinistre et il arrive de temps en temps que nous ne puissions malheureusement pas assurer quelqu'un. 

C’est ainsi que votre assurance moto est calculée 

Chaque assurance moto en Belgique est basée sur l'état du véhicule. Mais aussi sur l'expérience de conduite et les antécédents d'assurance de tous les conducteurs habituels de votre véhicule. 

Sur la base de ces données, votre prime d'assurance personnelle est calculée et vous recevez l’assurance Responsabilité Civile (RC), l’assurance Omnium, l’assurance conducteur et Défense en Justice la plus adaptée à votre véhicule et aux conducteur(s). Les primes de l’assurance Responsabilité Civile (RC) et l’assurance Full Omnium dépendent des kilomètres parcourus. Les primes de l’assurance Petite Omnium, l’assurance conducteur et l’assurance juridique sont des montants fixes. 

L’assurance Full Omnium est seulement disponible pour des véhicules neufs. L’assurance Petite Omnium est disponible pour des véhicules avec un âge jusqu’à 8 ans. 

Moto 

Pour votre moto, nous nous basons surtout sur les spécifications techniques (cylindrée (CC), type, puissance, prix catalogue, âge). Si vous changez de moto pendant la durée de votre contrat, votre prime d’assurance pourrait être adaptée voire même être annulée. 

Il va sans dire que votre moto doit satisfaire à toutes les règles légales pour pouvoir circuler sur la voie publique. L’usage off-road n’est pas assuré. Des remorques de plus de 750 kg ne sont pas assurées non plus. 

Conducteur 

En tant que conducteur, vous avez votre propre profil basé sur votre comportement et votre expérience de conduite. Votre domicile joue également un rôle: il ressort de nos chiffres en matière de sinistres et de nos recherches que cela permet de mieux estimer le risque d’occasionner des dommages. 

Vous obtenez une assurance basée sur votre âge, votre expérience de conduite et les éventuels sinistres déclarés auprès des assureurs précédents. Ces données figurent sur une attestation de sinistralité que vous recevez de votre ou vos assureur(s) précédent(s). Vous n’avez pas d’attestation de sinistralité pour les 5 dernières années ou vous avez eu plusieurs accidents sur une courte période ? Dans ce cas, il est possible que vous n’obteniez pas d’assurance moto ou que votre prime soit majorée, même en cours de contrat. 

Corona Direct Assurances assure uniquement les conducteurs ayant un permis de conduire A, A1 ou A2 définitif et valable répondant à toutes les conditions légales pour pouvoir circuler sur la voie publique en moto. Si vous avez été condamné pour une infraction grave au code de la route ou cours des 5 années écoulées (ivresse, délit de fuite, conduite téméraire…), vous n’obtiendrez pas d’assurance moto chez Corona Direct Assurances. 

Corona Direct Assurances ne vend pas d’assurances aux personnes qui séjournent pendant plus de 3 mois ininterrompus à l’étranger. Chaque contrat d’assurance a une durée minimale de 1 an.

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider