La prévention avant tout

Garer sa voiture dans un lieu couvert est le moyen le plus simple d’éviter une batterie déchargée. Tout le monde n’a malheureusement pas cette possibilité. La batterie de votre voiture se fait vieille ? Vous avez encore plus de risque d’avoir des problèmes. Comme nous l’avons expliqué dans notre article qui présente des conseils pour affronter l’hiver, il est judicieux de la faire remplacer à temps chez votre garagiste.

La crise du coronavirus joue également un rôle dans le risque de panne : nous prenons beaucoup moins la voiture et parcourons des trajets plus courts. Difficile donc de charger complètement la batterie. VAB a déjà constaté une forte augmentation des problèmes de batteries à plat et en prévoit une nouvelle hausse maintenant que nous sommes en plein hiver. Achetez un chargeur de batterie pour recharger vous-même votre batterie à titre préventif.

Attention aux câbles de démarrage

Pour éviter de devoir appeler leur garagiste, certains automobilistes utilisent des câbles de démarrage pour rebooster leur batterie. Il leur suffit, pour ce faire, de brancher une autre voiture au moteur de la leur grâce à deux câbles et d’envoyer ainsi de l’électricité vers leur véhicule. Votre voiture est relativement récente ? L’utilisation de câbles de démarrage est proscrite, car ils seraient susceptibles d’endommager les systèmes électroniques de votre véhicule, des dégâts que ne couvre pas votre assurance.

Que faire ? Allumez vos phares et éteignez la radio, le chauffage et tout ce que vous pouvez, puis essayez de démarrer votre voiture plusieurs fois de suite. Si cela ne fonctionne pas, mieux vaut appeler un service de dépannage pour obtenir l’aide de spécialistes. Ils savent comment remettre en marche n’importe quel type de voiture.