La Belgique est le huitième pays où les pistes cyclables sont les plus recherchées sur Google Maps. C’est d’ailleurs à Bruxelles que la hausse constatée est la plus importante, avec 76% de recherches en plus. Ce plébiscite pour le deux-roues s’explique par deux facteurs. D’abord parce qu’il est si agréable d’enfourcher son vélo pour profiter du beau temps. Ensuite, le vélo est perçu comme un moyen plus sûr et pratique pour se déplacer. Une double raison pour transformer le staycation forcé de cette année en escapades insolites.
Du nord au sud du pays, piochez dans notre liste des plus belles balades à vélo. En selle !

Pédaler dans les arbres à Bosland

Dépaysement garanti avec cette plongée dans la nature. Plus qu’une piste, c’est un pont cyclable qui permet de pédaler presqu’à hauteur de cyme d’arbres. Le circuit suspendu à une hauteur de 10 mètres suit un tracé de 700 mètres formant un double cercle au cœur de la forêt. Ouverte depuis juin 2019, la piste est située dans la province du Limbourg. Si vous utilisez le réseau de véloroutes, la piste de Bosland est située à hauteur du point-nœud 272. Il est possible de louer un vélo sur place.

©Visit Limburg

Traversée de l’eau à Bokrijk

Vous êtes plus mer que terre ? Restons dans le Limbourg, direction Bokrijk pour pédaler sur une piste cyclable qui vous mènera à travers un étang. Une fois entré sur la piste bordée d’une rive à l’autre, vous pédalerez 200 mètres avec les yeux au niveau de l’eau, les cheveux dans le vent, pour une traversée en toute quiétude et une expérience unique en son genre.
Située à hauteur du point-nœud 91 du réseau véloroutes dans le domaine de Bokrijk, la location d’un vélo sur place est une option.

©Visit Limburg

De Bruges à Sluis

Ville idéale pour le vélo, Bruges et ses alentours offre un paysage charmant et plat. Longeant les canaux, la large piste cyclable permet de s’émerveiller devant les paysages bucoliques. L’itinéraire est facile, on file tout droit. Quinze kilomètres de piste qui vous feront traverser des villages médiévaux jusqu’à Sluis, une petite ville néerlandaise où vous pourrez vous arrêter pour une pause shopping ou pour poursuivre la balade à vélo autour des remparts de la ville.

©Brugse Ommeland

La promenade verte à Bruxelles

Des nombreux espaces verts bruxellois aux coins de campagnes nichés dans la capitale en passant par les paysages industriels, la promenade verte est un parcours de 63 kilomètres divisé en sept tronçons : Forêt de Soignes et sud d’Uccle, la Vallée de la Woluwe, entre Senne et Woluwe, le plateau du Heyzel et les parcs royaux, la vallée du Molenbeek, Pajottenland, entre Vogelzangbeek et Geleytsbeek.
Le parcours est balisé et offre une autre vue de la capitale avec sa variété de paysages tantôt urbains, tantôt bucoliques, jusqu’aux parcs, bosquets et même marais. Grâce aux longs chemins inaccessibles aux voitures, les cyclistes peuvent circuler en toute sécurité.

©Leef Milieu

Le RAVel de la Vallée de la Molignée

Cap sur le sud (du pays) pour cette balade de 20 kilomètres qui vous entraînera à travers la Vallée de la Molignée et ses nombreux vestiges datant du Moyen Âge. Le passé s’invite le long du parcours avec les ruines de châteaux forts en bord de Meuse et les abbayes de Maredret et Maredsous. La tentation de faire un arrêt pour déguster les fromages et bières de caractère sera grande. Allez-vous résister ?

©Wallonie Belgique Tourisme

Canaux et patrimoine UNESCO du Hainaut

Cette longue randonnée de 40 km au départ de Binche vous emmènera à la découverte du Canal du Centre et de la ville du carnaval, classé chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Découvrez, au fil de la promenade cycliste, les ascenseurs à bateaux sur le canal, également classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site est aussi balisé avec le système des points-nœuds et le RAVel.

©WBT – Bruno D’Alimonte

Balade autour de Durbuy

En province du Luxembourg, un parcours de 39 kilomètres vous emmènera à la découverte de cette région située entre Condroz et Ardenne. Le long des chemins de traverse, la balade se poursuit au bord de l’Ourthe avec la traversée de Ny, l’un des plus beaux villages de Wallonie le long d’une route plus étroite. Après un départ depuis la place aux Foires, la boucle est bouclée en 4 heures.

©WBT – Bruno D’Alimonte

Vous avez choisi votre itinéraire préféré ? Que vous décidiez d’embarquer votre vélo à bord de votre voiture ou d’en louer un sur place, nous restons à vos côtés en cas de pépin sur le route. Rien ne gâchera votre escapade ! Faites appel à notre à notre Assistance dépannage sans abonnement pour une intervention sur-le-champ sans frais supplémentaires.