La mobilité des Belges ayant cessé il y a plus de deux mois, les voitures sont restées longtemps au garage ou en rue. Cet arrêt prolongé pourrait avoir laissé quelques traces sous le capot. Avant de reprendre vos habitudes de conduite, prenez le temps de vérifier l’état général de votre voiture et faites quelques essais pour anticiper une panne ou tout autre risque, tant pour vous que pour votre voiture. Voici quelques recommandations à suivre :

Testez l’état des pédales et du frein à main

Vérifiez le frein à main, les pédales de frein, d’embrayage et d’accélérateur afin de ne déceler aucune résistance inhabituelle. Répétez l’opération à plusieurs reprises afin de vous assurer que ces manœuvres réagissent comme d’habitude.

Démarrez avec douceur

Démarrez votre voiture et laissez le moteur tourner au ralenti quelques minutes pour que le circuit d’huile se fasse de manière optimale. L’huile de moteur sert à lubrifier votre moteur et constitue un facteur clé pour assurer la durée de vie et de rendement du moteur. Un niveau d’huile trop faible accélère l’usure du moteur.

Testez vos freins

Lors du démarrage en douceur, restez attentif à l’efficacité des freins. La longue période d’immobilité peut entraîner la corrosion de surface au niveau des freins. La prudence est de mise car leur performance peut être temporairement réduite et les distances de freinage peuvent alors s’allonger. Prenez soin de réaliser quelques freinages appuyés pour retirer cette pellicule en vérifiant au préalable que personne ne vous suit de trop près.

Vérifier les pneus

Rétablissez dès que possible la pression des pneus selon les préconisations du constructeur ; pensez à la roue de secours au besoin. Vous aurez ainsi une meilleure de tenue de route. Après cette période d’arrêt, elle a pu être fragilisée entraînant des risques de crevaison ou d’éclatement.

Assistance dépannage sans abonnement

Après ces vérifications d’usage, une fois sur la route, restez toujours à l’écoute de votre voiture pour vous assurer que tout fonctionne normalement. Malgré toutes ces précautions, un pépin est pourtant vite arrivé, d’autant plus en cette période de reprise. Avec l’arrêt prolongé de votre voiture, le démarrage risque d’être quelque peu perturbé.  
Que ce soit pour une panne de batterie ou tout autre motif, vous pourrez compter sur la toute nouvelle Assistance dépannage sans abonnement de Corona Direct Assurances. Un prix clair et sans surprise et un paiement seulement pour l’intervention dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Accessible 24/7, le service dépanne tous les automobilistes, qu’ils soient clients ou non. Batterie à plat, pneu crevé, portières verrouillées, remorquage, panne d’essence sont quelques-uns des services proposés. Et cerise sur le gâteau : les clients de l’assurance automobile de Corona Direct Assurances bénéficient d’un tarif préférentiel.

Bonne route !