1. Faites vérifier la batterie de votre voiture

En hiver, de nombreuses voitures refusent de démarrer. C’est notamment le cas pour celles dont la batterie est déjà usée. Pensez donc à vous rendre au garage pour procéder à une vérification.

Vous rencontrez tout de même des problèmes ? Éteignez tout ce qui consomme de la batterie (radio, chauffage) et essayez de démarrer votre voiture plusieurs fois de suite plutôt qu’une seule fois. Vous pouvez allumer les phares du véhicule pour faire chauffer la batterie.

2. Remplissez le réservoir à liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement empêche votre moteur de geler. Attendez toujours que votre moteur ait refroidi avant de vérifier. Ouvrez le bouchon du réservoir et regardez si le liquide est descendu en dessous du minimum. Si oui, remplissez-le avec du liquide de refroidissement ou de l’eau et de l’antigel (50/50). C’est parti !

3. Utilisez du liquide lave-glace avec de l’antigel

Pour éviter que votre pare-brise gèle lorsque vous voulez le nettoyer, utilisez du liquide lave-glace avec de l’antigel pendant l’hiver. Vous en trouverez sur Internet, dans votre garage ou dans certains magasins. Il vous suffit de le verser dans le réservoir sous le bouchon bleu.

4. Protégez votre pare-brise et votre lunette arrière avec du carton

Saviez-vous que vous pouviez recevoir une amende si vous conduisez avec une vitre avant ou arrière gelée ? Pour votre propre sécurité, assurez-vous d’avoir toujours une bonne visibilité. Vous voulez dégivrer votre pare-brise ? Évitez à tout prix de verser de l’eau chaude dessus. La différence de température pourrait le faire se fissurer.

Mieux vaut donc utiliser un grattoir ou du dégivrant pour vitres, ou, plus intelligent encore, toujours mettre un morceau de carton ou une bâche antigel (pas de journaux) sur vos vitres. De quoi empêcher aussi vos essuie-glaces de geler sur votre pare-brise. Vous pouvez, par ailleurs, protéger vos rétroviseurs latéraux avec un sac en plastique.

5. Pensez aux pneus hiver

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique, mais ils offrent une adhérence supplémentaire qui vous permet de rouler, de vous arrêter et de manœuvrer plus facilement. Quand monter vos pneus d’hiver ? À partir du moment où la température descend en-dessous de 7 °C. En Belgique, il s’agit généralement de la période allant de novembre à fin mars.

6. Évitez l’aquaplanage

Les profils des roues de votre voiture empêchent l’aquaplanage et vous permettent de vous arrêter plus rapidement. En hiver, nous recommandons une profondeur de 3 à 4 mm. Vérifiez donc la profondeur de vos sculptures ou optez pour des pneus hiver.

7. Graissez les portières et les serrures

Pour éviter que les portières de votre voiture gèlent, enduisez-les au préalable de talc ou de vaseline. Elles restent collées ? Il est préférable de pousser la portière plutôt que la tirer, afin d’éviter que le caoutchouc ne se déchire.

Vaporisez vos serrures avec un spray lubrifiant comme le téflon. Insérez ensuite votre clé dans la serrure à plusieurs reprises. Si la serrure est gelée, dégelez-la en tenant une poche d’eau chaude contre.