10 conseils pour réduire votre facture de gaz

Les pieds sur le chauffage

10 conseils pour réduire votre facture de gaz

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

min. temps de lecture |

Habitation et famille

Le prix du gaz de ces derniers mois nous a tous secoués. Que faire pour éviter des factures terriblement élevées ? Puisque nous aimons vous faciliter la vie, voici 10 conseils d’économie qui vous permettront de passer l’hiver sans souci.

1. Ne chauffez que la pièce dans laquelle vous vous trouvez

Il n’est pas nécessaire de chauffer toute la maison. Veillez à éteindre le chauffage dans les chambres. Mettez une couverture supplémentaire sur votre lit et dormez avec des chaussettes.

2. Baissez le chauffage d’un degré

Chaque degré de moins vous fera économiser beaucoup de gaz (et d’argent). Portez de gros pulls à la maison, enroulez-vous dans une couverture et utilisez une bouillotte ou un coussin en noyau de cerise si nécessaire.

3. Fermez vos rideaux

Une grande partie de la chaleur s’échappe par vos fenêtres si vous avez du simple vitrage, mais aussi du double vitrage. Fermer vos rideaux ou vos stores le soir permet de maintenir la chaleur à l’intérieur.

4. Prenez des douches plus courtes et moins de bains

Vous consacrez environ un quart de votre consommation de gaz à l’eau chaude. En optant pour une douche plutôt qu’un bain, vous économisez non seulement sur votre facture d’eau, mais aussi sur votre facture de gaz. Et si vous parvenez à vous doucher en cinq minutes, vous diminuez encore davantage votre facture. Youpi !

5. Installez un pommeau de douche à faible consommation

Installer un pommeau de douche à faible consommation constitue une autre manière d’économiser l’eau chaude. Ce dispositif mélange l’eau et l’air, ce qui permet de consommer moins d’eau. Le jet d’eau reste, en outre, puissant. Vous pouvez même le payer avec des écochèques dans certains magasins.

6. Cuisinez avec le couvercle sur vos casseroles

Laissez le couvercle sur vos casseroles pour atteindre des températures plus élevées et consommer moins de gaz. Utilisez une grande casserole/poêle plutôt qu’une petite afin que la chaleur ne s’échappe pas sur les côtés.

7. Isolez vos tuyaux de chauffage

En isolant vos tuyaux de chauffage central, vous réduisez les déperditions de chaleur. Achetez l’isolant pour tuyaux dans un magasin de bricolage et fixez-le vous-même autour des conduites.

8. Utilisez des bandes d’étanchéité

Vous garderez mieux la chaleur d’une pièce en fixant des bandes d’étanchéité au bas de vos portes. Il s’agit de tiges métalliques munies de poils en bas qui empêchent l’air chaud de quitter la pièce.

9. Placez un film isolant pour radiateur

Un radiateur réchauffe une pièce, mais il dégage également de la chaleur vers l’extérieur (ou vers vos voisins) via le mur. Pour éviter ces déperditions de chaleur, collez un film isolant pour radiateur derrière votre dispositif. Ce film réfléchit la chaleur, ce qui vous fera perdre moins d’énergie. Vous pouvez acheter le film dans un magasin de bricolage et le poser vous-même.

10. Aérez suffisamment

L’air frais se réchauffe plus vite que l’air humide. Si cela semble contradictoire, sachez qu’aérer régulièrement votre maison vous permettra ensuite de la chauffer mieux et plus rapidement !

Économisez aussi sur vos assurances

Vous pouvez économiser sur votre facture de gaz et d’eau, mais aussi sur vos assurances. Comparez les différentes assurances pour choisir l’option la plus avantageuse.

Avec notre assurance au Kilomètre, le montant de votre prime dépend du nombre de kilomètres réellement parcourus. Et avec notre assurance Habitation basée sur le volume et non sur le nombre de pièces, vous ne serez jamais ni trop ni trop peu assuré.

Une assurance incendie selon le volume ?

Découvrez les avantages

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider