5 conseils pour économiser l’eau

Économie d'eau

5 conseils pour économiser l’eau

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

min. temps de lecture |

Habitation et famille

Le coût de la vie augmente. Nous en avons fait l’expérience ces derniers temps, d’où l’intérêt d’envisager diverses solutions pour économiser. Cet article fait le point sur les moyens d’économiser l’eau. Une fleur pour votre portefeuille, mais aussi pour la lutte contre la crise de l’eau.

Pourquoi économiser l’eau ?

À votre avis, quelle quantité d’eau consommez-vous au quotidien ? Vous serez certainement surpris d’apprendre que les Belges consomment en moyenne 96 litres d’eau par jour. Les Américains figurent parmi les plus gros consommateurs avec plus de 250 litres par personne et par jour, alors que certains peuples africains se contentent de 15 litres d’eau par jour.

Des millions de personnes n’ont pas la chance d’avoir accès à l’eau potable. Nous baigner dans de l’eau potable, s’en servir pour tirer la chasse d’eau et en donner à nos plantes n’a aucun sens. Vous pouvez vous aussi éviter de gaspiller cette précieuse ressource. Une aubaine pour votre facture d’eau aussi !

5 conseils pour économiser l’eau

1. Prenez des douches plus courtes
Il va sans dire que prendre une douche est meilleur pour le climat et pour votre consommation que prendre un bain. Aussi relaxant que puisse être un bain, n’en faites pas une habitude hebdomadaire. Vous êtes un adepte des douches ? Sachez qu’écourter votre douche de quelques minutes vous permettra d’économiser de l’eau et de l’argent. Vous réduirez non seulement votre facture d’eau, mais aussi votre facture de gaz.

Douche (10 min.) VS bain : économies de 80 à 130 litres
Douche 2 min. plus courte : économies de 20 litres (ou 14 litres avec un pommeau à faible consommation d’eau)

2. Limitez votre consommation d’eau aux toilettes
Suivez aussi nos conseils « petit coin ». Saviez-vous que vous pouviez économiser beaucoup d’eau en raccordant vos toilettes à une citerne à eau de pluie ? Il peut, en outre, être avantageux d’installer des toilettes avec une chasse d’eau économique, ce qui vous permettra de diminuer votre consommation d’eau de 10 litres à 2 à 6 litres par passage aux toilettes. Vous pouvez, enfin, décider de ne pas tirer la chasse à chaque fois, mais pensez à concerter votre partenaire ou vos colocataires avant 😉.

3. Conservez l’eau pour vos plantes
Inutile d’arroser vos plantes avec de l’eau du robinet. Vous pouvez utiliser l’eau de votre citerne ou réutiliser l’eau à cette fin. L’eau de votre douche a besoin d’un peu de temps pour se réchauffer ? Placez un seau sous le pommeau de douche et réservez l’eau pour vos plantes (ou pour laver votre voiture). Vous allez égoutter les pâtes ? L’eau de cuisson nourrira vos plantes. N’hésitez pas non plus à les arroser avec l’eau de votre aquarium ou l’excédent de la gamelle de votre animal de compagnie.

4. Ne faites tourner votre lave-vaisselle et votre machine à laver que s’ils sont pleins
Votre lave-vaisselle ou votre machine à laver ne sont pas encore complètement remplis ? Attendez avant de les faire tourner. Chaque tour de lave-vaisselle consomme entre 13 et 20 litres d’eau, selon l’âge de votre appareil. Un tour de machine à laver vous coûtera 60 litres.

5. Réparez vos robinets
Un robinet qui fuit vous fait gaspiller environ 100 litres d’eau par jour. Si votre chasse d’eau ne fonctionne pas correctement et que l’eau continue de couler, vous perdrez 25 litres par heure, soit 600 litres par jour ! Veillez donc à régler rapidement ces problèmes pour minimiser le gaspillage.

Économisez aussi sur vos assurances

Outre votre facture d’eau, vous pouvez économiser sur votre facture de gaz, mais aussi sur vos assurances. Nous estimons en effet qu’il est plus juste de ne vous faire payer que ce que vous consommez réellement. C’est pourquoi nous proposons des assurances adaptées à chaque individu.

Avec notre assurance au Kilomètre, vous payez en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Et avec notre assurance Habitation basée sur le volume, vous ne serez jamais trop ni trop peu assuré.

Une assurance incendie au m³ ?

Découvrez les avantages

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider