Koppel dat huis bezoekt

À quoi prêter attention lors de la recherche d’un logement ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Habitation et famille

Outre l’emplacement, la superficie, le jardin et le loyer, que prendre en considération pour choisir un bien immobilier ? Conservez cette check-list à portée de main pour tout passer au crible !

1. Humidité cachée

Inspectez la maison en quête de problèmes d’humidité. Cherchez des moisissures ou des zones d’humidité dans la salle de bains et faites aussi attention à la pourriture du bois. Le papier peint se décolle ? Cela peut être un signe d’humidité. De même qu’une odeur de moisi.

2. Bonne fermeture des portes et fenêtres

Dans certaines maisons, les portes et les fenêtres ne se ferment pas correctement ou difficilement. N’y voyez pas une raison d’abandonner l’idée de louer ce bien, mais assurez-vous de prendre les dispositions nécessaires pour les réparations afin de ne pas avoir à les payer plus tard.

3. Prises de courant et espaces de rangement

Il est toujours utile d’avoir suffisamment de prises de courant et de points d’éclairage. Ce n’est pas le cas ? Vous devrez alors apporter votre propre multiprise. Vérifiez également s’il y a suffisamment d’espaces de rangement. 

4. Absence de bruits de voisinage

Pour en avoir le cœur net, passez plusieurs fois devant le bien que vous souhaitez louer. Y a-t-il une salle des fêtes à proximité ? Votre voisin joue-t-il d’un instrument ? Le trafic est-il dense ?

Conseil : faites connaissance avec vos voisins

Si le logement en lui-même est important, l’entente avec vos voisins l’est tout autant. Allez à leur rencontre et voyez si le courant passe. Ce quartier leur plaît-il ?

Vous emménagez dans une nouvelle location ?

Découvrez notre assurance incendie pour les locataires.

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider