Raam beveiligt met slot

Connaissez-vous ces 7 conseils pour éviter les cambriolages ?

Kirsten Van Praet

Kirsten Van Praet |

3 min. temps de lecture |

Habitation et famille

D’après les statistiques sur la criminalité, on a dénombré environ 50 000 cambriolages d’habitations en Belgique en 2019. Si la pandémie de coronavirus a fait baisser ce chiffre en 2020, les cambriolages restent fréquents et très désagréables. Suivez ces 7 conseils et protégez votre maison des cambrioleurs.

1. Attention à la clé de secours

Nombreux sont ceux qui cachent une clé de secours aux abords de leur maison au cas où ils oublieraient la leur. Les pots de fleurs et les paillassons sont des cachettes classiques, et les voleurs le savent bien. Donnez plutôt une clé de secours à votre voisin ou à un ami qui vit près de chez vous.

2. Faut-il laisser la clé dans la serrure le soir ?

Certains cambrioleurs insèrent un crochet ou un fil dans la serrure pour ouvrir la porte. Si vous laissez la clé dans la serrure après l’avoir fermée le soir, les voleurs auront plus de mal à crocheter la serrure. L’inconvénient : les cambrioleurs qui entrent par l’arrière auront une issue de sortie. D’un autre côté, vous ne devrez pas chercher vos clés en pleine nuit en cas d’incendie. Vous avez une porte vitrée ? Dans ce cas, la police conseille de ne jamais laisser la clé dans la serrure.

3. Multipliez les serrures

Sécurisez la porte d’entrée et la porte de derrière à l’aide de serrures très solides. Intéressez-vous aussi aux fenêtres qui restent ouvertes la nuit. Munissez-les d’une barre de fenêtre pour que personne ne puisse entrer. Si vous êtes assuré contre le cambriolage, sachez que l’assurance n’interviendra que s’il y a des traces d’effraction. Si vous avez laissé une fenêtre ouverte en partant ou si vous avez oublié de fermer votre porte à clé, vous ne serez pas indemnisé.

4. Installez un éclairage automatique

Les cambrioleurs préfèrent s’introduire dans les maisons quand il n’y a personne. Un éclairage qui s’allume automatiquement quand il détecte un mouvement peut les effrayer. Les voleurs sont alors plus exposés et les passants ont plus vite fait de les repérer. Un éclairage automatique constitue donc une bonne technique de prévention.

5. Simulez une présence

Vous partez en vacances ? Ne l’annoncez pas sur les réseaux sociaux : ça risquerait d’intéresser les voleurs. Demandez à des amis ou à des membres de votre famille de venir relever la boîte aux lettres et achetez éventuellement une lampe qui s’allume à certaines heures. Vous donnerez l’impression qu’il y a quelqu’un chez vous.

    5. Installez une alarme

    Si les serrures et les détecteurs de mouvement n’ont pas empêché les cambrioleurs d’entrer, une alarme peut encore vous sauver. Le bruit tonitruant indiquera aux voisins qu’il se passe quelque chose d’anormal.

    7. Rangez les objets de valeur

    Si vous laissez votre portable hors de prix ou vos bijoux à vue, votre maison risque davantage d’être la cible des cambrioleurs. Rangez votre ordinateur et votre matériel électronique et conservez vos bijoux précieux dans un coffre. Si un voleur s’introduit chez vous, il n’emportera pas d’objets de valeur.

    Que faire en cas d’effraction ?

    Pour dormir sur vos deux oreilles, contractez une assurance contre le vol. Les éventuels dommages à l’immeuble et le vol d’objets seront indemnisés. Chez Corona Direct, il s’agit d’une option que vous pouvez ajouter à votre assurance habitation.

    Les biens volés seront indemnisés au maximum à hauteur du montant assuré, avec un plafond fixé à 8 745 € par bien et 5 246 € pour les bijoux qui ne sont pas entreposés dans un coffre-fort. Vous ne devrez donc pas vous préoccuper du volet financier. Un souci en moins !

    Envie d’en savoir plus sur notre assurance contre le vol ?

    Découvrez ce que couvre notre assurance habitation.

    Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes heureux de vous aider